Editos

Pour la 2e fois le Conseil d’Etat désavoue le gouvernement sur son obstination à « réformer » l’assurance-chômage sur le dos des futurs privés d’emploi. Les dispositions assassines qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet 2021, devront au moins attendre un jugement sur le fond, susceptible de censurer définitivement le décret d’ici la fin d’année. La …

En savoir plus Edito – Chômeurs-Précaires : 2 / Gouvernement : 0

Le télétravail sert de matière à une nouvelle articulation juridique -typiquement libérale- entre ordonnances (pour déroger au Code du Travail) et protocoles, simples recommandations aux employeurs, excluant à chaque fois l’expression et l’expertise des salarié-e-s. Ainsi depuis octobre 2020, le protocole national établi au sommet de l’état prévoyait jusqu’à 100% de télétravail partout où cela …

En savoir plus Edito – Le travail sur protocole

Ce mois-ci la France franchira le cap des 100 000 morts et la Seine Saint Denis, le taux d’incidence-record de 800 avec des hôpitaux saturés et un système de soins le pire d’Ile-de-France : face au virus, les inégalités de classe renvoient aux conditions de travail (métiers « en première ligne »), d’habitation, de transports et de …

En savoir plus Edito – Pas de profit sur la pandémie !