L’Union Locale, c’est le réseau des syndicats CGT présents dans les entreprises et sur le territoire de Montreuil.
C’est ainsi que l’UL CGT de Montreuil regroupe environ 4 000 syndiqués et intervient directement dans 250 entreprises. privées ou publiques ; elle s’adresse aussi aux travailleurs précaires, privés d’emploi et aux retraités.
Plus que centenaire aujourd’hui, la CGT (Confédération Générale du Travail) est née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer les voies pour y parvenir.
Cette démarche de transformation sociale et de solidarité de classe a conduit la CGT à fonder à Montreuil une Bourse du Travail pour héberger son union locale en 1947. C’est un lieu d’animation des luttes, de coordination interprofessionnelle (“tous ensemble !”) et d’accueil pour les salariés isolés comme pour tous les travailleurs précaires, qui viennent y chercher des renseignements, une aide pour se défendre et agir.
L’expertise et le poids local de la CGT font qu’elle est représentée par ses militants dans de nombreux organismes paritaires et institutions publiques : pour autant la reconnaissance du rôle que le syndicalisme devrait jouer en démocratie reste à conquérir.
Mais son efficacité tient d’abord au nombre de celles et ceux qui s’engagent avec nous : alors n’hésitez plus ! Faites savoir au patronat et au gouvernement qu’il y a urgence à répondre aux revendications, syndiquez vous…