Les retraité(e)s constituent à Montreuil une part importante de la population : elles et ils assurent souvent le lien social ders quartiers à titre bénévole. Les retraités n’ont aucune leçon à recevoir de Macron quant à la solidarité inter générationnelle, car leurs faibles ressources servent aussi à aider enfants et petits enfants lorsqu’ils sont dans le besoin.
Avec le gel des pensions depuis 5 ans, celui des retraites complémentaires depuis 3 ans, la nouvelle contribution pour financer la perte d’autonomie (C.A.S.A. – Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie) et la hausse de 1,7 % de la C.S.G. (Contribution Sociale Généralisée) depuis janvier 2018, la population retraitée est en voie de paupérisation.
Alors qu’aux U.S.A. (Etats Unis d’Amérique) les millions de retraités territoriaux voient leurs pensions interrompues suite à la faillite de leur fonds de pension, Emmanuel Macron veut utiliser les 15 à 20 milliards d’euros des provisions des régimes publics… pour la spéculation. Une folie !
La mobilisation syndicale des retraités est donc une exigence pour préserver des conditions de vie dignes et dans l’intérêt de la solidarité entre générations.