Qui est concerné ?

Chaque syndiqué a le droit à 12 jours de congé formation syndicale par an (18 jours dans certains cas), dans la limite d’un plafond déterminé par la taille de l’entreprise.
Le salarié bénéficiant du congé de formation économique, sociale et syndicale a droit au maintien total de sa rémunération par l’employeur.

Comment procéder auprès de votre employeur ?

Le salarié doit faire une demande d’autorisation d’absence auprès de son employeur un mois minimum (ou 15 jours seulement selon les cas) avant le début de la formation, vous pouvez trouver ici un modèle (réservé au secteur privé) de demande d’autorisation d’absence pour une formation syndicale. Vous devez attendre que votre employeur accepte par écrit votre demande avant de vous inscrire à une formation syndicale.

Comment s’inscrire ?
L’UL CGT de Montreuil propose des formations (voir ci dessous le programme) tout au long de l’année, veuillez compléter le formulaire pour vous inscrire (ici). Pour toute autre information utile, veuillez nous contacter par le formulaire de contact ou téléphoner au 01-48-58-21-00.
Programme 2023 des formations syndicales de l’UL de Montreuil
– Formation générale N1 : du lundi 12 au vendredi 16 juin
Date limite d’inscription : vendredi 12 mai
– Informatiser la gestion de la Trésorerie d’un syndicat : les lundi 18 et mardi 19 septembre
Date limite d’inscription : jeudi 18 août
– Formation générale N1 : du lundi 9 au vendredi 13 octobre
Date limite d’inscription : vendredi 8 septembre
– Lire une feuille de paie : les lundi 16 et mardi 17 octobre
Date limite d’inscription : vendredi 15 septembre
– Formation générale N1 : du lundi 4 au vendredi 8 décembre
Date limite d’inscription : vendredi 3 novembre
IMPORTANT : l’UL organise tous les deux mois (en début de mois) une formation d’accueil sur le temps du midi (entre 12h et 14h) pour les nouveaux syndiqué(e)s pour expliquer brièvement le fonctionnement et l’utilité de la CGT. Pour vous inscrire, contacter l’UL ici. Date limite d’inscription : la veille.