Le syndicat CGT des retraité-e-s de Montreuil se réunit chaque mercredi à 14h30 dans nos locaux, au 1er étage.

Cette réunion permet d’accueillir les retraité-e-s et futurs retraité-e-s sollicitant une information, un soutien ou une aide pour faire valoir leurs droits.

Mais préparer et défendre ses droits doit se faire à l’entreprise dans le cadre de l’action syndicale qui se mène pour les droits d’accès : âge, conditions, calcul du montant des droits, etc… C’est là qu’il vous faut veiller à préparer votre retraite : concernant votre carrière et vos droits acquis, il est nécessaire de les vérifier annuellement sur le site info-retraite.fr où sont centralisés vos relevés de carrière pour la retraite de base et pour les complémentaires.

Représentée dans la plupart des Caisses de Retraite, au Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) ainsi qu’au CCAS de Montreuil, la CGT revendique le droit à la retraite pour tous les salariés, dès l’âge de 60 ans, avec les moyens de vivre dignement.

Elle continue de mobiliser contre la hausse de la CSG de 1,7% frappant les pensions et exige un taux de remplacement au minimum de 75% – en aucun cas inférieur au SMIC- avec une évolution indexée sur le salaire moyen.

Elle revendique enfin la prise en charge par la Sécurité Sociale de la perte d’autonomie.

Cette poursuite du combat des actifs lorsqu’arrive l’âge de la retraite, c’est ce que la CGT appelle « la continuité syndicale » : elle est essentielle pour le rapport de force dans une France qui vieillit.

A Montreuil, le syndicat CGT des retraité.e.s est dirigé par un collectif, animé par notre camarade Maurice LAMOOT : une équipe syndicale à votre disposition et dans laquelle vous pouvez prendre votre place … dès réception de votre relevé de carrière CNAV.