Avec l’accueil de l’UL CGT de Montreuil, vous accédez au réseau des permanences syndicales, c’est-à-dire au transfert d’expérience que la CGT organise au quotidien, pour que nul ne reste sans soutien.
A Montreuil, nous sommes ainsi plusieurs dizaines de militant.e.s (à 100% bénévoles) qui nous relayons de 8h à 19h – sauf durant la coupure du midi – pour répondre, renseigner, chercher des solutions, engager des combats, négocier… bref, pour permettre que vos droits soient respectés et pour en obtenir de nouveaux…
Nos conseils peuvent être juridiques : ils sont essentiellement syndicaux car adaptés à chaque situation concrète (urgence éventuelle, rapports de force, spécificités de la profession, etc…). C’est pourquoi nous privilégions la prise de rendez-vous avec nos conseiller.e.s, selon leur spécialisation syndicale, à la file d’attente dans nos locaux.
La connaissance partagée des 3000 entreprises de Montreuil employant du personnel est un atout que nous mettons à votre disposition en cas de différend : elle s’appuie sur les 4000 syndiqué.e.s qui y travaillent et un réseau de 500 élu.e.s et mandaté.e.s CGT.
Ainsi en 2017, l’expertise juridique de l’UL CGT de Montreuil a permis de récupérer 2 300 000 euros pour les salarié.e.s spolié.e.s, devant les tribunaux.
Nos permanences s’avèrent particulièrement précieuses pour les salarié.e.s des entreprises dépourvues de syndicat et qui souhaitent par la suite, créer une section syndicale CGT sur leur lieu de travail ou provoquer des élections de délégué.e.s.
Enfin, si la défense syndicale vous motive, l’Union Locale CGT vous propose d’intégrer – attention, c’est un engagement chronophage ! – les permanences syndicales, d’abord à titre d’apprentissage, ensuite pour renforcer et renouveler nos équipes militantes.