On a coutume de dire que les services publics sont le seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas. L’objectif des services publics, c’est la garantie de l’accès égal pour tous aux droits fondamentaux et constitutionnels : droit à l’éducation et à la formation professionnelle, à la santé et à l’action sociale, à un emploi décent, à la justice et à la sécurité , au logement, aux transports, à l’énergie et à l’eau, à la culture, à l’information et à la communication.

Services publics, fonction publique et secteur public sont aujourd’hui sacrifiés par l’État sous la pression des règles et diktats européens : à Montreuil, le service public est souvent devenu synonyme de files interminables au guichet ou de rendez-vous lointains pour les usagers. La “dématérialisation” accompagne cette dégradation du lien.

Pourtant Montreuil conserve une grande diversité de ces services : fonction publique territoriale et de l’habitat, écoles, collèges, lycées et IUT, hôpital André Grégoire, agence Pôle-Emploi, AFPA, tribunaux et commissariat de police, RATP, Douanes et Ministère des Finances, offices agricoles, poste, etc.

Au total 12 000 agents publics, dont beaucoup de précaires, travaillent à Montreuil : ils sont au cœur des enjeux de qualité et de proximité des services publics, pour lesquels ils exigent des moyens.

Les élections syndicales organisées dans l’ensemble des fonctions publiques ont confirmé le 6/12/2018 la place n°1 de la CGT à Montreuil comme au plan national.

 de