lacgtmontreuil

La question des salaires s’invite mécaniquement avec la prévision des 6,3 % de croissance (pour qui ?) et l’obscénité des sommes versées aux « super riches » par temps de COVID. Mais elle s’impose aussi face à l’inflation des factures -du prix de l’énergie à celui du papier toilette- annoncée pour cet hivers. Or l’augmentation des salaires …

En savoir plus Edito – +12,6 % SUR LES SALAIRES…PLUTOT QUE SUR LE GAZ !

D’impréparation en voltefaces, la gestion présidentielle de la pandémie en vient à se tromper de cible : avec le « pass sanitaire » exigible et l’obligation vaccinale dans des milliers d’entreprises, ce sont les droits vitaux de celles et ceux que l’on applaudissait il y a un an, que l’on maltraite. La CGT ne concèdera rien aux …

En savoir plus Edito – Feu sur le virus, pas sur les salarié-e-s !

Pour la 2e fois le Conseil d’Etat désavoue le gouvernement sur son obstination à « réformer » l’assurance-chômage sur le dos des futurs privés d’emploi. Les dispositions assassines qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet 2021, devront au moins attendre un jugement sur le fond, susceptible de censurer définitivement le décret d’ici la fin d’année. La …

En savoir plus Edito – Chômeurs-Précaires : 2 / Gouvernement : 0

Le télétravail sert de matière à une nouvelle articulation juridique -typiquement libérale- entre ordonnances (pour déroger au Code du Travail) et protocoles, simples recommandations aux employeurs, excluant à chaque fois l’expression et l’expertise des salarié-e-s. Ainsi depuis octobre 2020, le protocole national établi au sommet de l’état prévoyait jusqu’à 100% de télétravail partout où cela …

En savoir plus Edito – Le travail sur protocole