Le 23e congrès de notre Union Locale s’était ouvert sur la citation de Paul Valéry : “la guerre ce sont des gens qui ne se connaissent pas et s’entretuent pour d’autres gens qui se connaissent très bien et ne parviennent pas à se mettre d’accord”. Paroles prophétiques pour l‘Ukraine d’aujourd’hui !
Derrière le jeu économique et militaire des puissances, se dissimulent de moins en moins les intérêts des oligarques russes ou ukrainiens, ceux derrière Poutine comme ceux autour de Zélensky (et ce sont parfois les mêmes !) qui se sont partagé les dépouilles de l’êtat soviètique, confisquant aux peuples l’essentiel des biens publics.

  PAIX ENTRE NOUS, GUERRE AUX TYRANS

Et ce sont ces mêmes peuples qui trinquent à nouveau, victimes des crimes de guerre planifiés par Poutine ou des exactions des milices nostalgiques d’Hitler et Petlioura !
Agir pour la paix et le désarmement de tous les protagonistes de ce conflit -au lieu de l’attiser comme n’a cesser de le faire l’OTAN- est une tâche pour le mouvement syndical en France et en Europe, Russie comprise.
La Charte de l’OIT le rappelle : c’est la justice sociale qui conjure la récurrence de ces guerres.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.