Le télétravail sert de matière à une nouvelle articulation juridique -typiquement libérale- entre ordonnances (pour déroger au Code du Travail) et protocoles, simples recommandations aux employeurs, excluant à chaque fois l’expression et l’expertise des salarié-e-s.
Ainsi depuis octobre 2020, le protocole national établi au sommet de l’état prévoyait jusqu’à 100% de télétravail partout où cela était possible. On a vu à Montreuil au printemps, près de la moitié du salariat actif, au moins partiellement en télétravail. Avec parfois la “soupape” d’un ou deux jours de présentiel, rarement négociée et souvent imposée selon la charge de travail.

                         QUELLES NOUVELLES REGLES APRES LE 9 JUIN ?

A compter du 9 juin 2021, le Ministère du Travail entend mettre un terme “progressif” au tout-télétravail sans pour autant favoriser le 100% présentiel : en guise de “consultation” une visio-conférence avec les “partenaires sociaux” est annoncée.
Pour la Fonction publique, le rythme est déjà arrêté avec trois jours de télétravail par semaine. Globalement, un nouveau protocole régira d’ici quelques jours les règles applicables à la restauration collective et aux “moments de convivialité réunissant les salariés dans le cadre professionnel”.
L’occasion pour réunir les syndiqué-e-s partout et rappeler à nos directions, qu’ordonnances et protocoles n’ont pas vocation à se substituer à la négociation d’entreprise.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.