Ce mois-ci la France franchira le cap des 100 000 morts et la Seine Saint Denis, le taux d’incidence-record de 800 avec des hôpitaux saturés et un système de soins le pire d’Ile-de-France : face au virus, les inégalités de classe renvoient aux conditions de travail (métiers “en première ligne”), d’habitation, de transports et de scolarité plus dégradées qu’ailleurs.

D’ABORD LA SANTE ?

Un tel vœux se heurte toujours aux politiques libérales qui font de la santé une marchandise : à Montreuil la CGT a alerté sur la désertification médicale, lorsque le départ de médecins conventionnés signe l’arrivée de cabinets abusant des dépassements d’honoraire.
Elle dénonce aussi la poursuite de la réforme hospitalière avec l’asphyxie financière du CHI André Grégoire accompagnée aujourd’hui par la fermeture de son agence du Trésor et par l’opposition de l’ARS aux nécessaires recrutements pour soulager les soignants.
Favoriser encore la santé privée, c’est priver beaucoup de gens d’une bonne santé.

LE BREVET MACRON : CELUI DE LA PENURIE

L’échec européen de la politique vaccinale reflète aussi la désindustrialisation pharmaceutique. Celle du continent…comme celle du 93, continue depuis la fermeture de Sanofi (ex-Avantis) jusqu’à l’actuel PSE chez Peter Chirurgical, seul fabricant de sondes respiratoires en France ! Le fric, premier prédateur de la santé !
Surcontaminé par la Covid-19, notre département est à la fois sous-vacciné et avec un choix restreint : qui à Montreuil va prendre l’avion pour Dubaï et accéder aux vaccins chinois ou russes ?
Bonne fille, la Sécurité Sociale française paiera la facture des doses majorées par les royalties à Pfizer, Moderna et Vaxzevria . Face à une pénurie des doses organisée dans l’obscurité des contrats commerciaux, pour des raisons plus géopolitiques que sanitaires, notre exigence est double :
          – réquisitionner les brevets des vaccins et relancer un pôle public du médicament
          – permettre l’accès au vaccin pour tous, et en particulier aux populations les plus précaires donc les plus vulnérables.

AGIR POUR LE CRIER

Jeudi 6 avril, les “oublié-e-s du Ségur” seront en grève et dans la rue : tous les invisibles de l’action sociale, médico-sociale, de l’aide à domicile et de la sous-traitance hospitalière.
Et mercredi 28 avril à partir de 10h00 la CGT sera présente sur la place devant la Mairie de Montreuil, pour exiger l’accès au soin pour tous et une autre politique sanitaire et sociale, sanctuarisée des appétits mortifères de big pharma .

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.