La pandémie, c’est le symptôme,

                                  la souche c’est le capitalisme.


ET DE DEUX ! : 12, place Bertie Albrecht – Le THEATRE DE LA NOUE est à son tour occupé, après le Nouveau Théâtre de Montreuil (cf. « Je, Tu, UL » n°383), contre le « couvre-feux de la hampe » et la mise à mal de l’assurance-chômage. Un mouvement qui s’étend aujourd’hui à plus de 80 sites occupés en France depuis l’appel lancé par la CGT Spectacle à l’Odéon, au début du mois.

RELANCE… DES LICENCIEMENTS : 3, rue Franklin – La liquidation d’EPAF VACANCES est en marche, à l’initiative du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, dont elle assurait depuis 1956 l’accès social de ses agents et retraités aux vacances. Le 25 mars, sa gestion a été transférée avec mise en vente du patrimoine : pour le personnel de droit privé employé par l’EPAF, c’est l’orientation vers Pôle-Emploi.

NOËL AVANT L’HEURE : 263, rue de Paris – Les 17 salariés de DELISAVEURS du site de la CGT obtiennent un nouveau sursis suite à leur mobilisation pour défendre le restaurant d’entreprise. Le contrat commercial va être reconduit jusqu’à fin décembre 2021 avec maintien de tous les emplois : un temps qui devra être mis à profit pour réfléchir à la restauration du futur dans le complexe et sur les inconvénients de la sous-traitance.

ROTATION : 24, rue de Paris – Le COMITE DES CHÔMEURS ET PRECAIRES de Montreuil tenait son A.G. le 16 mars dernier, avec bien sûr des décisions à prendre pour mobiliser les demandeurs d’emploi et combattre la réforme de l’UNEDIC. L’occasion aussi de renouveler sa direction syndicale, notre camarade Florian MEYER – qui a repris un emploi – cédant cette responsabilité à un nouvel animateur, notre camarade Eymir CHERDOUH.

ESPRIT ES-TU LÀ ? : 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSON, les élus CGT dénoncent 50 postes supprimés en 2 ans et le blocage des salaires. Le CSE a donc initié un comité de soutien, avec une pétition de la clientèle pour réclamer d’autres choix et pour que l’entreprise renoue avec « l’esprit de coopération », en cohérence avec ses statuts.

REFUS D’EXTERNALISATION : 3, rue Franklin – A l’AFPA, ce sont les syndicats CGT, SUD et FO qui s’opposent aux projets d’externalisation de 110 sites de restauration sur 116 en France, au moment même où les groupes tels SODEXO, ELIOR ou KOMPASS annoncent des licenciements. Alors que le PSE de l’AFPA n’est toujours pas homologué, comment sortir encore 300 salariés de son périmètre ?

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.