Occupons, occupons, occupons !


NO CULTURE, NO FUTURE : 10, place Jean Jaurès – Le NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL a rejoint le 16 mars la liste des lieux de culture occupés, après l’Odéon. Une initiative portée par une vingtaine d’étudiant-e-s issue d’une école de théâtre (payante), mobilisé-e-s pour exiger des débouchés à leur formation et sur les revendications communes au spectacle vivant : l’annulation de la réforme de l’assurance-chômage, la reconduction de l’année blanche au-delà du 31 août et le droit au travail. Un mouvement d’occupation qui s’élargit, avec 65 théâtres ou médiathèques dans la lutte et le soutien à Montreuil, comme ailleurs, des chômeurs CGT et des organisations de la CGT.

CLASSES EN LUTTE : 16, avenue Jean Moulin – Au COLLÈGE JEAN MOULIN, le non-remplacement d’une prof de maths en maternité a fait déborder le vase du sous-encadrement des élèves. Le blocage de l’établissement le 15 au matin aura porté ses fruits avec l’annonce d’un remplacement pour lundi. Un succès qui en appelle d’autres avec, vendredi 19 mars, un nouveau mouvement des enseignants pour se rendre au rectorat, sur les heures et classes supprimées et l’absence d’assistance sociale dans le collège.

SALAIRES EN SOLDE : 280, rue de Paris – Chez CARREFOUR, la négociation salariale patine avec les propositions indécentes de la direction de 0,5% en mars et de 0,4% en septembre. Suite à une mobilisation nationale des salariés de l’enseigne le 5 mars dernier, le groupe saisit l’opportunité d’un retour des « primes Macron » pour promettre une aumône de 200€ en plus. Le premier employeur privé de France s’affiche ainsi comme le premier opposant à la réévaluation des bas salaires des premiers de corvée…

MISSION RETOQUÉE : place Jean Jaurès – En MAIRIE, les instances partiaires sont nécessairement consultées sur l’organisation et le fonctionnement des services. La CGT y exerce sa vigilance sur les documents transmis à cette fin, souvent techniques. C’est en les examinant attentivement qu’ils sont ainsi tombés sur un projet de recrutement en « contrat de mission », cet ersatz de CDD née de la Loi de Transformation de la Fonction Publique, unanimement rejetée par les syndicats territoriaux. Face à l’opposition nette de la CGT, le projet est retiré.

NETTOYAGE ÉLASTIQUE : 25, rue Fernand Combette – Chez LCES NETTOYAGE, on pratique aussi le nettoyage de liste d’électeurs. Le protocole préélectoral pour la mise en place du CSE, signé pour 36 agents d’entretien et 2 sièges d’élus titulaires à pourvoir, est ainsi revu et corrigé à 24,36 employés (en équivalent temps plein) pour diminuer le nombre de siège à 1 seul. Entre temps, après vérification de son ancienneté, sans laquelle il n’aurait pu être candidat, notre camarade Rachid AMARA avait déposé la liste CGT.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.