Le 8 octobre dernier à Croix près de Lille, les salarié-e-s d’Auchan, dont ceux de Montreuil, manifestaient devant le siège de l’Association Familiale Mulliez (28 milliards d’euros d’actif) après l’annonce de charrettes de suppressions d’emplois : 1475 dans les hypermarchés, 992 chez Alinéa,125 chez Phildar, etc.
L’occasion encore de s’interroger sur les rapports incestueux entre l’état et la richissime famille : c’est l’ancien DRH du groupe Laurent Pietraszewski que Jean Castex a chargé des retraites et de la santé au travail, après qu’il ait été successivement employé par son prédécesseur pour la “protection des salariés contre la Covid 19” et secrétaire d’état “à la réforme des retraites”.

SERVITEURS DE LEURS PROPRES INTERETS

Car leur intérêt pour la France rapporte, mais ne coûte rien. Domiciliée avec ses holdings à Néchin en Belgique, la famille Mulliez constitue un gang d’exilés fiscaux : ainsi Patrick -l’un des frères- avait réalisé 373 millions de bénéfice sur une holding pour une imposition de 2 euros !
Pourtant, les rues de Montreuil prouvent que notre argent les intéresse : on y trouve le Auchan (ex-Simply Market) du boulevard de la Boissière, comme le Décathlon de la rue de la République, mais aussi Jules, rue des Lumières, Midas à la Croix de Chavaux et même Oney Magazines, rue Rol-Tanguy. Autant d’enseignes du groupe.
Aujourd’hui, pour alimenter leurs comptes, les Mulliez dématérialisent pour anticiper la fin de l’argent liquide : la caisse sans caissière au départ, le paradis fiscal à l’arrivée ou la déshumanisation de la distribution par le circuit court.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.