PLFSS 2021 : le F de Finance, toujours avant le S de Sécu et Santé


LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT : 59, rue de la République – BNP PARIBAS est à la veille de la grève unitaire la plus importante depuis 20 ans, à l’appel d’une intersyndicale CGT, CFDT, SNB, FO et CFTC. La direction s’attaque en effet au forfait jours des cadres et aux RTT, au prétexte d’une ouverture des agences bancaires adaptée à la fréquentation physique par la clientèle : un projet sans contrepartie financière pour le personnel, au moment même où s’ouvrent les NAO avec pour seule promesse le versement d’une « prime Macron » pour compenser le stress et l’impact des réorganisations sur la vie familiale.

DOUÉ EN THÉORIE, MOINS EN PRATIQUE : 263, rue de Paris – A la NOUVELLE VIE OUVRIÈRE, entreprise de presse de la CGT, la direction prétend mettre en place une « charte télétravail » plus restrictive que l’usage, sans consulter le CSE. Suite au rappel à la loi des élus CGT, c’est le télétravail qui est unilatéralement suspendu. Une pétition des salariés demandent donc le retrait de cette décision « qui met en danger leur santé et leur sécurité ». Sachant qu’un « projet d’évolution » de l’entreprise sera présenté le 13 à la direction confédérale puis au CSE, le message des élus au directeur général est que « appliquer la loi n’est pas une option ».

ÉMAIL SYNDICAL : 2, avenue du Président Salvador Allende – Chez FLUOROTEHCNIQUE, entreprise de métallurgie basée à Mozinor, la pression des salariés aura eu raison de la résistance de l’employeur à organiser l’élection du CSE. Le protocole pré-électoral signé, la section syndicale CGT en formation vient de désigner ses 2 candidats, nos camarades Jean JOSEPH et Rachid YAMOUNI.

DE L’EAU DANS LE GAZ : 38, rue Cuvier – INEO-UTS, filiale montreuilloise du groupe SUEZ, se trouve livré à l’OPA hostile engagée par VEOLIA, après qu’ENGIE a accepté de céder ses parts. Une opération financière dangereuse, que la CGT a condamnée, alors que selon la presse économique, l’abstention de la CFDT au Conseil d’ENGIE aurait été commanditée… de l’Élysée, afin de neutraliser le vote des représentants de l’État. L’intersyndicale qui s’est aussitôt constituée pour réclamer l’annulation d’une délibération prise sous influence, vient de remporter une première victoire : le Tribunal Judiciaire de Paris, saisi en référé, vient d’ordonner la suspension de l’opération tant que les CSE de SUEZ n’auront pas été valablement informés et consultés… sur ces décisions déjà prises.

UNE ÉLUE DÉRANGEANTE : 223, rue Etienne Marcel – AU CIDEFE, centre de formation pour les élus, c’est l’ancienne élue CGT – l’association ne comptant plus assez de salariés pour l’organisation d’élections professionnelles – qui est placée d’office sur la liste des futurs licenciés économiques. Un choix qui semble ne rien devoir au hasard, alors que l’activité de formation connaît une période de relance et que notre camarade Faten reste salariée protégée, avec de surcroît une ancienneté largement supérieure à celle de ses collègues. A suivre…

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.