Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Début Juillet 2014 N° 171
« Conférence « sociale » : un seul ordre du jour, le choc de conflictualité ! »
LE COS N’EST PAS BYGMALION : 1, boulevard Barbusse – Soulagement au COMITE DES ŒUVRES SOCIALES (COS) de la Mairie de Montreuil, où l’on vient d’apprendre que la Parquet classait sans suite la plainte de la Cour Régionale des Comptes dont D. Voynet était à l’origine. Relayée abondamment par une presse hostile à la CGT, elle avait en 2011 dénoncé de prétendus abus des élus du COS, accusés de profiter de « vacances de luxe »… pour finalement diminuer la subvention de ce comité d’entreprise. Nos camarades qui avaient subi de pénibles interrogatoires à la Brigade Financière suite à cette plainte, sont donc mis hors de cause. Les dénonciations calomnieuses ne sauraient conduire à confondre la CGT avec la bande à Sarko !
FAUTEUILS MUSICAUX : 240, rue de Rosny – QUINETTE-GALLAY RENAISSANCE, entité née de la restructuration du fabricant historique de fauteuils, est certes sauvée de la faillite, mais son plan de sauvegarde de l’emploi continue à faire des vagues. Le mandataire prétendait en effet s’opposer au départ volontaire de notre camarade Omar KHETTAL, pourtant à la veille de la retraite, et supprimer à la place le poste de Jérémy LELONG, un jeune camarade élu au CHSCT. L’inspection du travail donne raison à la CGT en refusant le licenciement de Jérémy au motif de son possible reclassement sur le poste d’Omar.
NAO ET SUPER-BANCO : 59, rue de la République – Chez BNP PARIBAS, les 10 plus gros salaires sont passés en un an de 14,5 à 17,6 millions d’euros en 2013, soit 21,5% d’augmentation. Par contre, les salariés « d’en bas » devront payer par anticipation l’amende au Trésor US avec un accord salarial proposant 0,00% pour 2014. Paraphrasant Stromae, la CGT BNP PARIBAS ironise sur les salariés formidables (dixit la direction) et une N.A.O. fort minable pour l’instant.
DÉBRAYAGE EN PRIME : 13, Place du Général de Gaulle – L’AFPA se mobilise dans l’unité pour l’augmentation mensuelle de 70 euros d’une prime, à la veille des NAO. Jeudi 3 juillet, le personnel du siège débrayait de 10h à 12h contre le gel des rémunérations et, inquiète des résultats 2014, la CGT votait en CCE le droit d’alerte pour obtenir les éclaircissements nécessaires sur la stratégie de l’entreprise.
OXYGÈNE 93 ASPHYXIÉE : 63 bis, rue Ernest Savart – En redressement judiciaire depuis plusieurs mois, l’entreprise d’insertion OXYGENE 93 continue de créer des difficultés à ses intervenantes à domicile, comme à ses clients dépendants. Samedi dernier, suite à une réunion du personnel au siège, les salariés ont désigné notre camarade Miassa DADI comme représentante du personnel auprès du Tribunal de Commerce, pour la suite de la procédure. L’UL-CGT a par ailleurs interpelé le mandataire ad-hoc sur l’abondance des condamnations prud’homales visant OXYGENE.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.