Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Fin Juin 2014 N° 170
« Pas né-e pour subir : je me syndique ! »
CGT 3 – 0 CONTRE LE TRAVAIL AU NOIR : 217, rue de Paris – Victoire complète pour les trois grévistes algériens du restaurant « EL BARAKA » qui revendiquaient depuis 16 jours d’être déclarés à l’URSSAF, d’avoir des bulletins de paie et d’être régularisés pour leur droit au travail. Depuis le 26, Karim, Mahfoud et Samir ont obtenu de la préfecture les récépissés les autorisant à travailler : ils cessent donc leur grève et reprennent leur poste pour le début du Ramadan. L’employeur règlera pour chacun 8 mois de cotisations sociales et les taxes de régularisation.
ANIMATION CHEZ LES ANIMATEURS : Place Jean Jaurès – En Mairie, le service Enfance fait les comptes de la réforme des rythmes scolaires, avec une grève reconductible depuis le 26. Effectifs insuffisants et encadrement défaillant ont déjà dégradé les conditions de travail des animateurs qui demandent des revalorisations de grade et de salaire, des recrutements et la mise en place d’un vrai scénario quant à la réforme des rythmes scolaires imposée par l’Etat aux communes.
POTION AMÈRE POUR BRAUD ET HAMDAN : 1, avenue de La Résistance – Les patronnes de la PHARMACIE DE CROIX DE CHAVAUX espéraient pouvoir se débarrasser de notre camarade Fatou SOUMAHORO, coupable d’avoir réclamé l’élection des DP. Mise à pied à titre conservatoire depuis le 18 avril, son licenciement était réclamé à l’Inspection du Travail pour des « violences verbales » lors d’un entretien. Licenciement refusé le 25 juin, sur le constat que l’employeur « a instauré un contexte favorisant la commission de la faute », par ailleurs dépourvue de caractère grave. Bravo à Fatou… et à ses collègues qui l’ont soutenue !
L’AFPA NE SE TROMPE PAS : 13, Place du Général de Gaulle – Le bilan global des élections professionnelles à l’AFPA confirme les progrès de la CGT (+2,32% au plan national et +12% en Ile-de-France) qui, au siège de Montreuil, fait élire notre camarade Jocelyne HEMEREY comme secrétaire du CE et obtient la désignation de Abder BOUALI en qualité de représentant syndical auprès du CE.
EN PMI, TOUT N’EST PAS PERMIS : 9, rue Henri Wallon – Préavis de grève pour le 4 juillet dans les PMI contre le projet de service présenté par le Conseil Général, qui déshabille Pierre pour habiller Paul avec des glissements de tâches entre puéricultrices et éducatrices, assistantes maternelles, voire médecins, sur fond de sous-effectif et d’abandons de missions. La CGT des centres de PMI du 93, la FSU et le syndicat des médecins de PMI dénoncent donc d’une seule voix un projet qui n’annonce « rien de bon pour les familles, ni pour les personnels ».
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.