Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Mars 2014  N° 160

« MEDEF partout, justice nulle part ! »

QUINETTE PAS NET: 240, rue de Rosny – Alors que QUINETTE GALLAY, n°1 mondial des fauteuils de cinéma, est placé depuis 2 mois en redressement judiciaire, les salariés attendent toujours un minimum de transparence de la part de l’administrateur, Me Brignier. On en est très loin, puisqu’ils viennent de découvrir que le dataroom (soit la salle des données confidentielles sur l’entreprise) avait été caviardé… de manière à écarter tout repreneur. Un sabotage sur lequel ils entendent interroger tant l’ancien PDG que Me Brignier, à la veille d’un retour devant le Tribunal de Commerce, prévu le 17 mars.

DES CRÈCHES AUX CENTRES DE SANTÉ: Place Jean Jaurès – En Mairie, le sous-effectif dans les services tourne à l’overdose pour les agents. Après la grève des crèches, soldée par une journée « crèche fermée » pour la réorganisation, l’arrivée d’une remplaçante et des aménagements d’horaire, c’est au tour des Centres Municipaux de Santé (CMS) de déposer un préavis de grève reconductible à compter du 12 mars. Avec la CGT, le personnel des CMS pointe l’absence de reconnaissance de la montée en charge de leurs tâches et les dysfonctionnements du logiciel métier. Pour l’instant, la seule réponse de la Municipalité aura été… d’alerter la police sur les troubles à l’ordre public que constitueraient les revendications des agents.

UN RENDEZ-VOUS INDU : 7, rue Kléber – L’agence POLE-EMPLOI recevait le 5 mars dernier une délégation de précaires et chômeurs CGT… dont la demande de rendez-vous s’était égarée, comme une vulgaire convocation de demandeur d’emploi. Après quelques « mots », la CGT a pu enfin aborder les sujets qui fâchent avec la directrice d’agence : les indus réclamés et jamais justifiés par un calcul, les rejets abusifs de dossiers incomplets par la faute des employeurs, les intimidations et radiations. Un menu chargé et un contentieux qui s’épaissit. On va se revoir !

JUSTICIABLES, VOS PAPIERS !: 7, rue Catherine Puig – Le Tribunal Administratif de Montreuil est souvent celui devant lequel les étrangers viennent se présenter pour contester les décisions préfectorales d’expulsion. Depuis quelques semaines, les contrôles de police « au faciès » se multiplient aux abords du Tribunal, à l’heure des convocations. Difficile d’accéder au juge, quand on est placé en rétention ! CGT, Syndicat des Avocats de France et Syndicat de la Magistrature dénoncent cette entrave et réclament qu’il soit immédiatement mis fin à ces pratiques, assimilables à un déni de justice !

COMPTES Á DORMIR DEBOUT: 13, place du Général de Gaulle – A l’AFPA, les organisations syndicales sont unanimes à boycotter les réunions avec la direction depuis le 20 février. Si c’est une « note sur le dialogue social » particulièrement provocatrice qui a mis le feu aux poudres, la toile de fond reste le rapport bourré d’erreurs établi par la Cour des Comptes sur les rémunérations de l’AFPA, à partir des indications mensongères fournies par…la direction. Les syndicats exigent donc un démenti des commanditaires avant toute reprise du « dialogue ».

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.