Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Début Juillet 2013 N° 133
« Retraite : pas un euro en moins, pas un trimestre en plus ! »
AVE CESAIRE ! : La place Aimé Césaire a été inaugurée le 26 juin en Cœur de Ville par Mesdames Voynet et Taubira. L’occasion pour le syndicat des territoriaux CGT d’interroger la première sur sa mansuétude vis-à-vis d’une de ses adjointes qui avait traité de « négro de service » un agent de l’Etat-Civil. D’où l’apostrophe du tract CGT : « notre hommage à Césaire : ne pas nous taire ! ». « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde », écrivait le poète et militant en 1950…
L’OR CACHÉ DE LP ART : 274, rue de Rosny – Chez le transporteur montreuillois d’œuvres d’art LP ART, les comptes vérifiés par la CGT font apparaître qu’années après années, le fruit du travail des salariés s’évaporent vers la holding IRIS, logée à la même adresse et qui emploie les 2 dirigeants de LP ART. Décidés à s’attaquer à ce coffre-fort, les syndiqués ont donc mandaté leurs élus pour intégrer cette holding dans une unité économique et sociale, bénéficiant à tous.
YEKARA PAIERA SON COUP : 9, rue du Capitaine Dreyfus – La sandwicherie YEKARA avait mal digéré le congé maternité de Saïda. A son retour, plus de travail, plus de salaire et… plus d’employeur non plus. Epaulée par la CGT, elle saisit donc le Conseil de Prud’hommes de Bobigny et récupère 5544 euros ainsi que les documents sociaux qui lui manquaient.
PRESQUE PRESCRITS : 24, boulevard Paul Vaillant-Couturier – L’association RUES ET CITES ayant coutume de ne pas respecter les règles conventionnelles relatives à la rémunération des travailleurs sociaux en « transfert » (séjours avec nuits, etc…), la CGT entendait solder par la négociation le différend. De son côté, la direction jouait la montre… comptant sur l’ANI devenu loi le 17/06, qui prévoit (parmi bien d’autres réjouissances) de réduire de 5 à 3 ans les délais de prescription en matière de rappel de salaires. Ils sont 6 à avoir pris la loi de vitesse en déposant avant le 1er juillet leurs dossiers aux prud’hommes.
COUP DE TONNERRE CHEZ FRANKLIN : 15, rue Franklin – La toute jeune CGT de l’hôtel FRANKLIN avait recueilli la signature de la totalité du personnel sur sa pétition pour un 13ème mois. Face à la direction, prête à arguer des contraintes financières, démonstration a été faite que d’autres choix sont possibles que le renouvellement programmé de l’ensemble des salles de bain : par exemple une négociation « à chaud » pendant un débrayage !
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.