Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Fin Novembre 2012 N° 112
« Financer l’AFPA, un devoir d’Etat »
LA GRÈVE EN PLEINE FORM’ : 13, place du Général de Gaulle – 70% de grévistes à l’AFPA le 22 novembre et 3000 manifestants à Paris ! Personnels et stagiaires de la formation professionnelle ont ce jour-là rappelé à Jean-Marc AYRAULT et à Thierry REPENTIN, Ministre de la Formation, le rôle indispensable de cet outil public dans une France qui compte 5 millions de chômeurs. Une exigence portée, entre autres, par Jocelyne HEMERAY, la nouvelle déléguée syndicale CGT du siège de l’AFPA.
ACTE MANQUÉ POUR LE PATRON D’ACTOM : 155, rue de Rosny – Chez ACTOM les procédures se suivent… et se ressemblent. Après l’échec de la tentative de licencier notre camarade Rédouane NEBZRY, la direction avait récidivé en réclamant le licenciement de Patrick LE GOFF, élu CGT suppléant, pour distribution « hystérique » (sic) d’un tract prétendument diffamatoire. Or, après lecture du tract et visionnage du film de la video-surveillance, l’Inspectrice du Travail n’y a trouvé ni diffamation, ni hystérie de la part de Patrick. Licenciement refusé, Patrick a retrouvé ses collègues (fous de joie à défaut d’hystérie) ce jeudi.
PROCHAIN VOYAGE DU VOYAGISTE : 74, rue de Lagny – Alors que TUI-France (ex-Nouvelles frontières) s’apprête à quitter Montreuil pour Levallois, la CGT reste plus que jamais en ordre de bataille, ripostant aux pubs débilitantes « cleaning day » de la Direction, par un tonitruant « ça suffit » traduit en Franglais « Welcome le paying day !». Faisant face aux suppressions d’emplois, la CGT TUI vient en outre de désigner Delphine SOUDAN comme représentante au CCE et Patrick LOHE, représentant au CE et au CHSCT.
UN 13ème MOIS CHEZ LIDL: Place Le Morillon – Responsable du magasin LIDL et militante CGT, notre camarade Nadjiba CHEIKH vient de recevoir une mise à pied – bien sûr déjà contestée – pour n’avoir pas respecté ses pauses en semaine 58. Pour ses collègues (tous syndiqués CGT), la bonne question est donc de savoir s’il faudra travailler un mois de plus par an jusqu’à la semaine 58… ou si le message subliminal de la Direction serait l’annonce d’un 13ème mois pour tous.
LA CGT PLÉBISCITÉE Á LA CAMIEG: 51-63, rue Gaston Lauriau – Avec plus des deux tiers des voix (120 sur 178), la CGT remporte haut la main les élections professionnelles à la CAMIEG. A la représentativité absolue, la section animée par notre camarade Marie-Jeanne MANTELIN ajoute une équipe renouvelée de 15 élus avec le plein d’objectifs revendicatifs sur l’intéressement, les compétences et les salaires, le respect et les droits collectifs.
RÓWNEJ PŁACY ZA TAKA SAMA PRACE : 31, rue Lenain de Tillemont – Le chantier du quartier Bel Air, avec son PRUS, se sous-traite en droit du travail…polonais. C’est ce que la CGT a dénoncé en s’adressant aux dizaines de prestataires du groupe BOUYGUES attributaire du chantier, lors d’une intervention commune de la FD CGT de la Construction, de l’UL-CGT et du syndicat CGT des Territoriaux (cf. Le Parisien du 13/11/2012). Pour les non-polonais, la traduction du titre est évidemment « A travail égal, salaire égal ».
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.