Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Octobre 2012  N° 110

« Un jeu qui revient à la mode : pigeon vole ! »

LA BANQUE QUI INNOVE ? : 59, rue de la République – BNP PARIBAS, dans sa grande générosité, a présenté le 18 octobre ses propositions pour les négociations salariales : un coup de pouce de 14.66€ par mois sur la Mutuelle et un complément d’intéressement. Autrement dit, rien sur les salaires ! La CGT rappelle que ces mesures ne représentent que 0.615% du résultat net de 4,71 milliards d’euros réalisé par la banque pour le seul 1er trimestre 2012… et que le DG s’est, quant à lui, octroyé – sans négociation ! – 30% d’augmentation de son salaire de base.

UN DIRECTEUR Á POIGNE(E) : 9, rue de Rosny – A la CAVIMAC, caisse de sécurité sociale des cultes, le Directeur menace de faire retirer toutes les poignées des fenêtres de l’établissement… au motif que l’aération des locaux serait suffisante avec les 2 centrales de traitement de l’air installée en toiture. Ce que conteste le CHSCT et notre camarade Denise KASSA-MAPSI pour la CGT qui exigent une expertise et le maintien des poignées et revendiquent le droit de « s’aérer l’esprit à l’aide d’un bon bol d’air frais ». Ca chauffe !

ACTION CONCLUANTE : 2, rue Rabelais – La première grève du SICIM le 15 octobre dernier commence à porter ses fruits. Par un courrier de Dominique VOYNET daté du 17 octobre, 8 salariés ont reçu l’assurance écrite d’être reclassés aux mêmes conditions qu’au SICIM par la Ville de Montreuil ; les 2 CDD dont les contrats se terminaient en novembre sont prolongés jusqu’en décembre ; et plusieurs autres villes s’engagent à recruter. Quant aux CDD « longue durée », leur indemnisation redevient négociable. Une nouvelle réunion est prévue le 22 en Mairie.

ORPI PAIERA : 2, rue du Sergent Bobillot – La SA AGP exerçant sous l’enseigne ORPI s’était distinguée il y a un an pour avoir licencié Christine ERNOULT, négociatrice immobilière, en massacrant son petit chien dont la présence dans l’Agence était pourtant autorisée. Le Conseil de Prud’hommes de Bobigny vient de sanctionner le patron cynophobe à payer un gros « nonos » de 12499 euros à Christine… et au chien. Ouaf !

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE: 14, rue de la Beaune – BRISSET, filiale de génie climatique du groupe SPIE, avait organisé des élections professionnelles… très originales puisque les résultats du 1er tour n’avaient même pas été dépouillés ! Suite à l’intervention de la CGT, réclamant l’annulation d’une telle pantalonnade, un nouveau protocole pré-électoral a été signé le 19 octobre et dès lundi, la section CGT déposera ses listes, tant pour le collège ouvriers que pour l’encadrement. Exit les candidats-maisons…

LES FILS DE DAVID : 5, rue du Marais – Les salariés de DAVID FILS, entreprise montreuilloise de confection, s’interrogent sur l’identité de leur employeur. Tous les ans, les bulletins de paie changent d’intitulé : de DAVID FILS en FLAG, de FLAG en TIYAN et aujourd’hui de TIYAN en A PART ÇA. Quant aux salaires, les retards sont devenus presque aussi fréquents… que les crises alcooliques de la patronne, dont les mécaniciennes sont les victimes systématiques.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.