Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Mai 2012  N° 98

« Lean management : un taylorisme qui tue »

TUI TUE L’EMPLOI : 74, rue de Lagny – TUI FRANCE, le nouveau groupe constitué autour de Nouvelles Frontières, s’obstine à mettre en place un « Plan de Sauvegarde de l’Emploi » visant la suppression de 484 postes, selon l’annonce faite au CCE le 23 mai. Les syndicats CGT et FO qui, depuis le début, s’opposent à ce plan et à ses conséquences estiment quant à eux qu’il est possible de sauver tout de suite 90 emplois dont 47 à Montreuil et 25 dans les DOM avec un repreneur.

FONDATION Á NOUVEAU MAL FONDÉE : 70, rue Douy-Delcupe – La FONDATION 93, association culturelle subventionnée par le Conseil Général, avait obtenu in extremis de l’ancien Ministre du Travail Xavier BERTRAND, l’autorisation de se débarrasser de la déléguée CGT, Nacira LIMAMA. Le Tribunal Administratif vient en référé d’en décider autrement, en ordonnant la suspension de son licenciement « entaché d’erreur d’appréciation ». Du coup, F93 qui prévoyait de provoquer dans la précipitation de nouvelles élections DP, a dû jeter l’éponge…

EST-CE G20 QUI PRÉPARE LA NOUVELLE LOI ?: 1, Place François Mitterrand – HATAKH, le nouveau magasin à l’enseigne G20, s’est déjà engouffré dans le vide juridique créé par l’abrogation du délit de harcèlement sexuel. Tripotées, injuriées, menacées, les caissières en période d’essai craquent les unes après les autres. Avec l’aide de la CGT, Dounia a, malgré cette violence quotidienne, décidé de porter plainte au Commissariat de Montreuil. Affaire à suivre car d’autres victimes pourraient se manifester, suivant l’exemple de Dounia.

FERMETÉ PAYANTE AU CIDEFE : 10, rue Parmentier – La négociation sur les salaires butait sur la prétention de la direction de revenir en cours de négociation sur les 2% d’augmentation déjà accordés au 1er janvier 2012. Pour la section CGT, notre camarade Boris MILISAVLJEVIC a donc fait valider en prémices les 2% pour que la négociation puisse se poursuivre sur les autres revendications. Ce qui a permis des avancées supplémentaires, sur l’ancienneté notamment.

MONOPRIX LA MAIN DANS LE SAC : 19, avenue de la Résistance – Le personnel de MONOPRIX votait le 21 mai dernier pour élire délégués du personnel et membres du Comité d’Entreprise. Si pour les titulaires la CGT est largement plébiscitée avec 100% des exprimés, la direction qui avait mis 55 employé-e-s en repos le jour du vote… n’est toujours pas parvenue à compter les enveloppes des suppléants, cherchant ainsi à annuler le 1er tour, puis à organiser un second tour sans comptage. La CGT a décidé de saisir le Tribunal d’Instance.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.