Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Mai 2012  N° 97

« Pas besoin de travailler plus, exigeons de travailler tous ! »

LP ART EN GRÈVE : 274, rue de Rosny – 80% de grévistes jeudi 10 mai parmi les 175 salariés de cette entreprise de transport. Outre l’ouverture de négociation pour une salariée licenciée, la CGT obtient une prime de 100 euros nets pour mai, l’avancement des NAO de septembre à juin, la régularisation sous 3 mois du contingent annuel de 300 heures supplémentaires, une refonte de la grille des salaires et un lissage égalitaire de la participation. Et bien sûr, le paiement de la journée de grève.

STRICHER N’EST PAS NÉGOCIER : 284, rue de Rosny – Chez STRICHER, autre entreprise de transport située dans la même rue, c’est la « Journée de Solidarité » qui fâche. La CGT met en avant l’accord signé dans la maison-mère – le groupe « Petit Forestier » – stipulant que « les salariés seront dispensés de l’accomplissement de cette journée de solidarité due au titre de l’année 2012 ». Réclamant pour Stricher les mêmes modalités, la CGT précise qu’elle est « disponible pour négocier un tel accord d’entreprise, voire à l’améliorer ». Une pétition est lancée…

HEAVY METAL : 18, rue Saint-Antoine – GENERAL METAL qui se présente comme façonneur d’acier pour le bâtiment, refuse d’appliquer la convention collective correspondant à son activité. La société s’est donc affiliée à la CCN des Entreprises Artistiques et Culturelles… Embauchée comme serrurier-métallier et refusant d’être figurante, une salariée vient d’être désignée représentante syndicale CGT pour Général Métal et exige la mise en place d’élections professionnelles ; une première !

PET AU COMPTEUR : 14-18, rue Kléber – ACTUDES-INTERVIEWS a été mise le 4 mai dernier en liquidation judiciaire immédiate, avec Maître MOYRAND en qualité de mandataire-liquidateur. Mais alors que la CGT dénombre 54 salariés présents dans l’entreprise, Maître MOYRAND prétend en C.E. ne dénombrer que 4 CDI et 37 CDD d’usage… dont 2 chefs d’équipe. Un comptage que notre camarade Anne LACAZE a immédiatement contesté en soulignant ce paradoxe : à suivre le raisonnement du mandataire, aucun des élus du CE ne serait à licencier !

LA DIRECCTE, C’EST ICI : 38, rue de la République – La DIRECCTE Île de France vient de résilier le bail des locaux de l’Inspection du Travail de Montreuil, et annonce son transfert à Bobigny pour septembre prochain. L’ensemble des organisations syndicales avait condamné en 2011 ce qui n’était encore qu’un projet. Où serait le « changement », si la proximité du service public du Travail continuait d’être sacrifiée ? Des locaux adaptés à Montreuil, ça doit pouvoir se trouver…

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.