Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Avril 2012  N° 95

« Le 6 Mai : La retraite à 57 ans redevient possible ! »

LIQUIDÉS, MAIS MOBILISÉS : 14-18, rue Kléber – Les salariés d’ACTUDES-INTERVIEWS ont rempli la salle du Tribunal de Commerce ce 25 avril, pour l’annonce programmée de la liquidation judiciaire de leur entreprise. Représentante des salariés, notre camarade Anne LACAZE a saisi l’occasion pour dénoncer la responsabilité de l’institut de sondages BVA, la pancarte portée par les manifestants précisant : « 100% des licenciés d’Actudes disent merci à BVA ». Prochaine étape pour la section CGT : faire reconnaître au mandataire liquidateur que les contrats-poubelles des enquêteurs sont des CDI déguisés… justifiant des licenciements économiques.

ÉLU PAR LE PERSONNEL, BATTU PAR LE PATRON : 111, rue de Stalingrad – Chez RDM, entreprise générale de bâtiment, l’élection des délégéués du personnel, vendredi 27 avril, aura été le baptême du feu pour la nouvelle section CGT. En effet, si la CGT obtient 2 élus dont notre camarade Joachim MOREIRA, celui-ci sera aussitôt mollesté par les représentants de la direction, à sa sortie de l’isoloir. Plainte a été déposée contre cette violence en bande et les constatations médicales sont en cours.

FORMATION SYNDICALE : 10, rue Parmentier – La direction du CIDEFE, centre de formation pour les élus et mandatés, entendait « suspendre » l’augmentation de 2% sur les salaires annoncée à partir du 1er janvier 2012, au motif que la négociation annuelle obligatoire n’était pas close. Interprétation erronée de l’article L.2242-3 du Code du Travail pour la CGT, car cesse d’être une décision unilatérale de l’employeur… ce que le négociateur syndical Boris MILISAVLJEVIC a déjà accepté ! L’UL-CGT a donc adressé un courrier formateur sur cette sémantique de la négociation.

LE MINISTÈRE DU VRAI TRAVAIL: 70, rue Douy-Delcupe – La FONDATION 93 vient de licencier notre camarade Nacira LIMAMA… enceinte de 6 mois, suite à l’autorisation accordée par le Ministère du Travail. Une autorisation d’autant plus étrange qu’elle fait fi de tous les éléments d’enquête préalable et oublie aussi le mandat de déléguée syndicale qu’elle détenait. Le Tribunal Administratif de Montreuil a aussitôt été saisi, en référé et sur le fond.

TU PARS C’EST BIEN, TUI PAYE C’EST MIEUX !: 74, rue de Lagny – Les malversations chez Nouvelles frontières continuent d’engendrer des départs (plus ou moins volontaires) au sommet de TUI TRAVEL. C’est ainsi que le PDG, Monsieur Brackx, vient de dégager ! Mais pour les syndicats CGT et FO, le compte n’y est toujours pas quand le plan d’économie reste supporté à 78% par le personnel, avec 484 postes supprimés. Les moyens financiers du groupe montrent que TUI peut payer !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.