Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Fin Mars 2012 N° 91
« Dette publique, richesse privée »
LA BRANCHE ÉTAIT POURRIE : 44, avenue du Président Wilson – L’ASSIAD, association pour les soins infirmiers et l’aide à domicile, s’obstine à déqualifier en « agents à domicile » les assistantes de vie qu’elle emploie et à leur refuser toute reprise d’ancienneté. Et ce, au motif que la nouvelle CCN de Branche « est applicable depuis le 1er janvier 2012 et n’est pas rétroactive ». C’est oublier un peu vite que la CGT a fait usage de son droit d’opposition et que cette convention collective a dû être retirée, ainsi que l’a rappelé notre camarade Marie-Mercédès PIERRE.
CONVENTION EN VOTATION : place Jean Jaurès – La négociation en Mairie sur le montant de la subvention au Comité des Œuvres Sociales (COS) achoppe sur la volonté municipale d’abandonner la règle des 2% de la masse salariale. C’est donc une convention triennale décroissante qui a été proposée aux organisations syndicales et à l’inverse du communiqué triomphal de la Municipalité, la CGT n’a pas décidé de signer… mais de consulter le 19 mars par vote à bulletin secret, l’ensemble de ses syndiqué-e-s.
ALAZARD FAIT BIEN LES CHOSES : 93, rue Jean Lolive – ALAZARD ISOLATION tardait à négocier la mise en place des délégués du personnel. Tantôt parce que le patron était en province, tantôt parce que le fils ne connaissait pas l’effectif. Le comptable non plus, apparemment, puisque certains salariés n’étaient plus payés ! Un petit coup de pression de la CGT, et tout est rentré dans l’ordre : avec 7 voix pour 10 électeurs inscrits, nos camarades Véronique SORET (titulaire) et Jean-Pierre PASTERNAK (suppléant) viennent d’être élus haut la main.
ATTENTION, MANDATAIRE MENTEUR : 30, boulevard Rouget de l’Isle – ERA IMMOBILIER mandate à 0 euro de l’heure ses négociateurs immobiliers, en s’appuyant sur un courrier du Ministère de la Justice autorisant l’entreprise à recruter… des auto-entrepreneurs. Mais pour Odile, restée 6 mois sans salaire avec des semaines de 45 heures, l’heure de la requalification a sonné : licenciée par ERA le 9 mars, elle vient de saisir le Conseil de Prud’hommes pour réclamer salaires, congés payés, indemnités de rupture et dommages et intérêts pour travail dissimulé.
QATAR BOITEUX : 240, rue de Rosny – QUINETTE-GALLAY, le leader montreuillois du fauteuil de cinéma, mérite la palme du plus mauvais film. Après avoir dénoncé les accords sur le temps de travail en 2011… pour répondre à une commande de 8000 sièges du Qatar National Center, la direction vient d’annoncer que le Qatar ne paie plus. Bilan de l’opération : les salariés auront travaillé plus pour gagner moins…
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.