Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Mi Février 2012 N° 88
« La dette, c’est la leur : retour à l’envoyeur ! »
NOUVELLES RÉSISTANCES CHEZ TUI : 74, rue de Lagny – TUI France, en avalant NOUVELLES FRONTIÈRES, est tombé sur une arrête. Mercredi 8 février, 70% du personnel était en grève contre les suppressions d’emplois programmées et la mise à bas de tous les usages et accords. La direction invitait aussitôt CGT et FO pour entamer les négociations réclamées, s’engageant même à rémunérer la demi-journée pour tous les grévistes. A suivre, car dès la reprise du travail, la CGT appelait à une nouvelle mobilisation pour le CCE du 15 février, placé sous la vigilance du personnel.
COMPAGNONS PRESSÉS: 47, avenue de la Résistance – EMMAÜS-FRANCE était sans doute un peu trop pressé de vouloir renouveler la Délégation Unique du Personnel. La convocation des syndicats à la négociation est partie le 9 pour le 10 février : à l’unanimité, les organisations syndicales ont donc exigé un nouveau délai et ont prorogé les mandats des élus sortants, dans l’attente d’une nouvelle convocation moins tardive. On reviendra, on n’est pas chiffonnés !
AU FIL DES COS : 11, rue Georges Méliès – Le Centre d’Orientation Sociale qui gère sur Montreuil le COS « Les Sureaux », est aussi présent avec la MAS Alexandre Glasberg. Face à la multiplication des courriers à caractère disciplinaire, les déléguées CGT y ont demandé une réunion avec la direction du COS et déposé 17 questions dont la plus facile sera : « votre technique de démotivation du personnel, à quel niveau hiérarchique a-t-elle été validée ? ». On attend les réponses…
GÉNIE CLIMATIQUE, PAS JURIDIQUE : 15, rue des Acacias – Chez AERGO, entreprise de génie climatique, le patron avait attendu la fin de la période de protection du candidat CGT non élu, Patrick GANGLOFF, pour le licencier. Le Conseil de Prud’hommes avait alors sanctionné le licenciement abusif de Patrick. Cette fois, c’est le délégué CGT élu, Carl BINTHAS, qui a fait l’objet d’un licenciement le 11 février… sans autorisation de l’Inspecteur du Travail : le climat est glacial chez AERGO…
LA DIRECTION D’AIR FRANCE EXPULSÉE DU CCE : A Air France, une grève peut en cacher une autre. La direction l’a appris à ses dépens lors de la session du CCE du 17 février, dont l’ordre du jour portait sur la dénonciation de 80 ans d’acquis sociaux. A peine sortie des 4 jours de grève contre la remise en cause du droit de grève, elle a dû affronter la colère d’un millier de salariés, rassemblés devant le siège à Roissy avant d’envahir la salle du CCE et d’expulser la direction aux cris de « Dehors » et de « On est chez nous ». Affolée par la mobilisation, la direction a dû prendre la fuite et essuyer une vraie haie de déshonneur jusqu’à la sortie. La vidéo est visible à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=HTnhiqOy0YU.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.