Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Début Février 2012 N° 87
« Les promesses, c’est bien ; les revendications c’est mieux ! »
LA COMMUNE DE MONTREUIL ! : Place Jean Jaurès – Vendredi 3 février, ce sont un bon millier de personnels communaux en colère qui ont manifesté en centre-ville pour la défense du Comité des Œuvres Sociales, badgés « Touche pas à mon COS ! » et aux cris de « 2% », soit le montant de la subvention réclamée par la CGT sur la base de la masse salariale.
Face à l’ampleur de cette mobilisation, la Municipalité a dû accepter l’ouverture de négociations sur le budget du COS et admettre que son projet de le réduire de moitié n’était pas… très social.
LA PARENTALITÉ AU FORFAIT ?: 59, rue de la République – Alors que la BNP PARIBAS communique sur sa « préoccupation » pour la parentalité, le syndicat UGICT-CGT lance une campagne de dénonciation des amplitudes, astreintes et absence de référence horaire imposées aux cadres « au forfait ». Pour faire appliquer la loi dans l’entreprise, le syndicat met à disposition des salariés de la banque ce qu’elle appelle un « simulat’heures » pour calculer les pertes de salaires et de repos. Accessible sur : www.forfaitsjours.fr
PAS SI FACILE : 34, boulevard Rouget de Lisle – La société FACILE & ACCESSIBLE oubliait trop facilement de rémunérer ses assistantes de vie ; pas de visite médicales non plus pour ces salariées pourtant quotidiennement confrontées à la maladie comme à la fragilité de clients âgés. Le Conseil de Prud’hommes vient de rétablir 3 d’entre elles dans leurs droits : quelques milliers d’euros d’indemnités qui n’auront pas été volés !
LES SUREAUX ASSURENT : 14-16, rue du Midi – Le COS Les Sureaux votait le 31 janvier pour élire ses représentants du personnel, à la veille de restructurations lourdes annoncées au sein de cette association. Résultat sans bavure puisque nos camarades Isabelle LALART et Mohamed OUALIF ont été élus par 17 voix sur 21, dès le 1er tour, alors que la section CGT de l’établissement n’a que 2 mois d’existence. Mais du pain sur la planche !
ATTENTION, RÉGIE ENRAGÉE : 3, allée Montaigne – La Régie de Quartier de Montreuil favorise l’insertion des élus du personnel… à Pôle-Emploi. C’est ainsi que sur les 4 élu-e-s CGT de 2009, on compte à ce jour une fin de contrat, une démission, et une demande d’autorisation de licenciement. Cette dernière procédure, engagée contre Fabienne LE MARREC, n’est jamais que la récidive d’une précédente tentative de licenciement, mise en échec par la mobilisation. Cette fois on lui reproche d’être « peu professionnelle et désinvolte », accusations sur lesquelles l’Inspection du Travail devra statuer.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.