Gouverner contre la France : tel est le sens de la promulgation expresse de la contre-réforme des retraites par Emmanuel Macron. La riposte ne sera celle d’un seul jour, mais le 1er Mai 2023 comptera pour la suite, dans sa double dimension : unitaire et internationale.
Car la journée internationale de lutte des travailleurs (et non la Fête du Travail détournée par l’extrême droite depuis Vichy), n’aura jamais été aussi unitaire ; des organisations qui ne manifestaient plus, voire “boudaient” les 1ers mai, répondront à l’appel pour refuser les 64 ans.
Enfin, la presse française n’en disait mot, mais l’Europe entière -celle des travailleurs- a soutenu et applaudi les grèves en France : des dockers d’Anvers débrayant lors de la visite de Macron aux Pays-Bas aux hashtags de solidarité avec le besoin de revenir dans tout le continent aux 60 ans !
Jusqu’aux syndicats du Népal et du Pérou, qui écrivent que nos luttes sont des points d’appui pour les leurs…
A l’inverse, faut-il rappeler que Macron n’aura trouvé de soutien qu’auprès de l’influenceur le plus riche du monde, Elon Musk, et d’organisations comme le FMI ?

LE CYNISME DU DISCOURS SUR L’INFLATION

Le 1er Mai sera aussi le jour d’une revalorisation sans coup de pouce, pour le SMIC : la loi oblige le gouvernement à tenir compte de l’inflation ? Alors on en truque le calcul en France, en prétendant -ce qui est factuellement inexact- que l’inflation serait en France, mieux maitrisée que chez nos voisins.
Pour l‘institut Nielsen -plus proche des groupes de supermarchés que de la CGT- en un an la hausse des prix à la consommation est de 13%, soit le double de l’indice officiel ! Avec des hausses enregistrées de +30% sur les sucres, de 20% sur les surgelés, de 16,5% sur les produits frais, etc.
Dans ces conditions, les 24 centimes sur le prix de l’heure “accordés” au 1er mai, pour un SMIC passant à 1747,20 euros brut…restent très en deçà des 15 euros de l’heure réclamés par la CGT.
Les supermarchés pourront encore se plaindre des restrictions sur les dépenses : -72,3% sur la parapharmacie (l’hygiène féminine a aussi vu ses prix exploser) ou -20,5% sur les pizzas surgelées.
L’inflation bien cyniquement utilisée comme arme antigrève, se développe aussi pour asphyxier retraites et protection sociale quand les salaires dégringolent.

LE SMIC HORAIRE A 15 EUROS, LA SEMAINE A 32 HEURES, LA RETRAITE A 60 ANS : RENDEZ-VOUS LE 1er MAI 14H00, PLACE DE LA REPUBLIQUE !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.