Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Début Janvier 2012 N° 84
« Sommet social : chose promise, chomdu »
ON FAIT GRÈVE POUR VOUS : 19, avenue de La Résistance – MONOPRIX a remplacé le Père Noël par le Père Fouettard. C’est ce que dénonce la section CGT qui relève les pratiques inadmissibles contre les salarié-e-s : insultes, noms d’oiseau, racisme, chasse aux malades, mépris et blocage des institutions représentatives du personnel. L’appel à la grève des 22 et 23 décembre dernier entendait également alerter les clients sur l’effet, pour la chaîne du froid, des courts-circuits électriques et sociaux.
CULTURE DU PORTAGE: 13, avenue de La Résistance – Les Assises de la Culture, organisées par la Ville de Montreuil, avaient été sous-traitées à un cabinet de consultants, lequel avait eu la riche idée de faire appel, pour « modérer » le débat consacré au « nouveau modèle pour l’économie de la culture » … au manager de l’agence SMART, connue pour pratiquer illégalement le portage salarial. Des syndicalistes CGT présents en ont donc profité pour lui rappeler qu’intermittents et professionnels appréciaient modérément son modèle pour tourner les conventions collectives.
QUAND RENAULT RETAILLE : 57, rue Armand Carrel – Le garage RENAULT est devenu, par fusion, RENAULT RETAIL GROUP, Etablissement de Pantin. Les salariés ont compris le message en donnant 123 voix (61,8%) à la CGT lors des élections des représentants du personnel. Contrariée par ce résultat, la direction fait voter en catimini son projet … par 2 anciens élus suppléants au CE. Patrice BUISSON, délégué syndical CGT, a saisi le TGI pour un carton rouge à ce PV bidon.
PERSONNEL MAL LOTI : 8, rue Mériel – La dégradation de la situation des salariés à la Confédération Nationale du Logement (CNL) avait conduit notre camarade Patricia SAVONNEAU à exercer son droit d’alerte sur les atteintes graves et répétées relevées au sein de l’association. La direction de la CNL vient de faire connaître le rapport d’enquête qu’elle a commanditée en réponse, avec cette conclusion jugée rassurante : « la souffrance au travail n’est pas généralisée à la CNL »… Ouf, on respire mieux !
LA CGT CHEZ H2T : 170, rue de la Nouvelle France – H2T c’est la société qui se cache sous l’enseigne Super U. Il y a un an, la direction avait tenté vainement d’écarter la CGT des élections DP : cette fois, la nouvelle demande adressée par notre camarade Khaled BERREHAIL devrait aboutir, car au lendemain des Fêtes, le personnel a mis le nouveau directeur sous pression avec 5 nouvelles adhésions à la CGT, une pétition et la menace d’un débrayage pour l’inventaire du 5 janvier 2012.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.