Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Septembre 2011  N° 76

« Faillite du capitalisme ? Où est le liquidateur ? »

LA FONDATION ÉTAIT MAL FONDÈE: 73, rue Douy-Delcupe – Échec pour la direction de la FONDATION 93 qui voulait licencier notre camarade Nacira LIMAMA. L’Inspection du Travail vient en effet de refuser l’autorisation au motif que « le maintien d’une représentation du personnel au sein de l’association est d’intérêt général ». Mais pas de l’intérêt de la direction qui va tenter un recours.

CHASSE AUX SORCIÈRES ? : 3, rue de Rosny – Au centre administratif municipal Opale, la salle 214 a fait le plein d’indignation jeudi 29 septembre. La CGT appelait en effet à riposter à la mise au placard de la directrice de la culture, qui avait appris son remplacement… dans un article de « Télérama ». Les 70 agents présents, dont 95% de cadres territoriaux, ont rappelé à la Municipalité que les balais du placard n’étaient pas seulement l’attribut des sorcières.

EN GRÈVE POUR LES BÉBÉS : 13, place du Général de Gaulle – La crèche de l’AFPA était en grève à 100% ce 20 septembre au matin, contre les conditions de travail dégradées, le non-remplacement des congés, les bas salaires et le manque récurrent … de lait et de couches ! Dans l’urgence, les syndicats CGT, CFDT et FO ont été reçus et ont obtenu des engagements de la direction sur les salaires, l’organisation de pauses, un CDD supplémentaire et l’approvisionnement. Des engagements qui restent maintenant à concrétiser !

L’ART DE LA NEGOCIATION: 274, rue de Rosny – Chez LP ART, la négociation annuelle obligatoire s’achève sur un résultat que la CGT est prête à accepter : 4,5% d’augmentation sur les salaires ; 50 centimes sur les tickets-restaurant ; et pour l’exploitation, 0,4% d’intéressement supplémentaire. Un succès à mettre au crédit du syndicat CGT, qui compte 64 adhérents sur 170 salariés… soit encore 106 à convaincre !

DIMANCHE OU LA VIE SAUVAGE ? : 49, rue Raspail – Si Robinson (Crusoé) exploitait Vendredi, les NOUVEAUX ROBINSONS voudraient bien exploiter Dimanche. Lors de la réunion du C.E. la CGT a rappelé à la direction que l’ouverture des commerces le dimanche n’a jamais accru le chiffre d’affaires, mais aboutit à l’étaler au détriment de la vie de famille et de la santé des salariés. Or, à ce jour, il apparaît que les dérogations n’ont pas été accordées… A suivre

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.