Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Début Mai 2011 N° 67
« Comment appelle-t-on un salarié payé 27% de moins que son collègue ? Réponse : une salariée. »
ECHALIÉ S’AMENDE : 70-74, rue des Roches – Spécialiste des amandes, la société ECHALIÉ ne payait plus ses 30 salariés montreuillois depuis février, les actionnaires grecs ayant coupé les fonds. La CGT avait en riposte saisit le Tribunal de Commerce et déposé un dossier aux prud’hommes pour chaque salarié. Menace efficace, puisque le 3 mai l’actionnaire grec transférait soudain les 3 mois d’arriéré de salaires… pour éviter la cessation de paiement. Belle victoire que les salariés fêteront lundi 11 dans l’entreprise !
GRIALLET REVIENT EN MAI : Heureux épilogue dans l’affaire du négrier Griallet, dont les 22 ex-salariés sans papier avaient arraché la régularisation à l’issue d’une grève de 8 mois et qui ont tous retrouvé un travail depuis. Le Conseil de Prud’hommes de Soissons vient à son tour de condamner l’ex-patron à payer 5366 euros à notre camarade Joselin LOUBLI, au titre des salaires et heures de délégation jamais payés. Pour ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire sur la lutte des Griallet, ne ratez pas la projection du film « Kapital » le jeudi 12 mai à 19h00, au 52, rue du Sergent Bobillot à Montreuil.
TROIS LETTRES ET QUATRE T : 14, rue de la Beaune – La société 4 T filiale traduction et interprétariat du Groupe TELELINGUA organise en mai l’élection de ses futur(e)s délégué(e)s. Le 3 mai, le personnel a donc auditionné la CGT, puis la CFDT pour choisir un syndicat : c’est Vanessa PAUL qui conduira la liste CGT, avec entre autres objectifs d’amener dans l’entreprise, outre la CGT… une convention collective favorable.
INSIGNIFIANCES : 19, rue des Bons Plants – Succès de la lutte au Foyer APAJH où, après des années de galère, notre camarade Fatoumata SARR obtient enfin sa régularisation par le travail, avec une première carte d’un an. Candidate CGT aux élections du 12 mai prochain, qui aurait pu contester son intégration ? Muette sur le sujet, la directrice de l’APAJH répond par contre à la CGT, qui dénonçait le retard dans l’affichage des listes et l’agressivité envers la déléguée syndicale, que « les tâches qui m’incombent ne me permettent pas de perdre mon temps avec de telles insignifiances ». En anglais : time is money.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.