Si tu veux la paix, prépare la justice sociale


MÉVENTE : 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSON, le bras de fer continue entre la CGT, décidée à préserver l’outil de travail, et le Directoire. Celui-ci a été contraint d’abandonner le projet de PSE et cherche à renvoyer les décisions au Tribunal de Commerce, mettant sur la touche les sociétaires de la coopérative dont la valeur des parts sociales s’est effondrée… sans qu’ils en soient informés. Aujourd’hui, la recherche d’un repreneur va se heurter au contre-projet des salariés d’imposer le maintien dans l’économie sociale : la vente des magasins est donc en panne !

LA GUERRE N’AFFECTE PAS LES RÉSULTATS : 59, rue de la République – Chez BNPPARIBAS, le syndicat CGT dénonce la gabegie sur l’utilisation des profits avec la décision de distribuer aux actionnaires 60% du bénéfice annuel cette année et de détruire une partie des actions pour en doper le cours en bourse. Si le virus n’a guère affecté la banque, la guerre russe et les sanctions ne devraient pas davantage impacter ses résultats : ses activités en Russie et en Ukraine bénéficient « d’un niveau important de garanties et collatéral », pour une exposition « résiduelle » de 500 millions d’euros.

PAS D’ALTERNATIVE Á LA GRÈVE : 260, rue de Rosny – EMMAÜS-ALTERNATIVES connaîtra lundi 7 mars la fermeture de la totalité de ses points de vente pour cause de grève. Une situation qui renvoie à l’absence d’écoute lors de la négociation annuelle et à la dégradation des conditions de travail. Un engrenage décrit par la CGT qui appelle à la grève : absence de reconnaissance, impossibilité de fixer des professionnels, sous-effectif, charge de travail dissuasive pour tout recrutement.

CONTRÔLES SUR L’ASSEMBLÉE : 11, rue des Deux Communes – La DOUANE prépare une montée nationale sur l’Assemblée du même nom pour le 10 mars prochain. A la veille d’arbitrages ministériels remettant en cause les missions douanières et face aux menaces de démantèlement de l’administration, la CGT appelle la profession à se faire entendre sur l’abandon programmé par l’État de ses missions régaliennes.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.