Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Fin Avril 2011 N° 65
« Le moyen légal pour braquer une banque, c’est d’être membre de sa direction»
DÉMÉNAGÉE EN DIRECCTE : 38, rue de la République – La fermeture de l’Inspection du Travail est programmée pour fin 2011. Direction Bobigny au siège de l’unité territoriale de la DIRECCTE ! Pour les fonctionnaires visés par cette délocalisation, le lien avec la cure d’austérité appelée RGPP ne fait pas de doute ; pour les usagers, c’est l’accès au droit qui s’éloigne. Ensemble, une pétition a été lancée pour exiger le maintien à Montreuil de l’Inspection du Travail : à signer auprès des militant-e-s CGT.
LE COÛT DE PRAGUE : 30, avenue Léon Gaumont – AIR-FRANCE veut faire de sa filiale low cost BLUE LINK le cheval de troie de la sous-traitance et de la délocalisation de ses activités commerciales. Car derrière BLUE LINK, c’est tout un essaim de filiales qu’on retrouve, répartis aux 4 coins du monde : Inde, Chine, Maroc, Maurice… Ou encore Prague, à qui la compagnie destine le traitement des litiges bagages, avec l’objectif de faire baisser le taux de réclamation de 5% à 3%… Et pour Montreuil, à quand les tchèques sans provision ?
ROBINSONNE TROIS FOIS : 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSON il aura fallu 3 tours pour que les 253 salariés de la coopérative biologique puissent valablement élire leurs représentants. Résultat donc ce 21 avril, avec 9 élus CGT sur 12 et une CGT représentative à 100% dans le 2ème collège du Comité d’Entreprise.
RÉPONSE SYMPLISTE : 98, boulevard de La Boissière – La direction de SIMPLY MARKET s’est fait taper sur les doigts par l’UL-CGT au sujet du respect du SMIC et de la fameuse jurisprudence CARREFOUR. Un mois plus tard, le « responsable de la gestion des collaborateurs » (sic) nous répond que les salariés de l’enseigne « ont toujours eu un TTE au moins égal au SMIC ». La CGT envisage donc de porter cette prise de TTE devant le Conseil de Prud’hommes.
ÉVOLUTION CHEZ EVOLUDIA : 52, rue Voltaire – L’IEM-EVOLUDIA s’organise pour mettre en échec les tentatives de nivellement par le bas des RTT, destinées à compenser la pénibilité particulière du travail médico-social. La section syndicale CGT s’est donc constituée, en désignant Elsa COMEMALE comme déléguée syndicale.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.