logo_cgt ul MONTREUIL 4                                      Après le COVID,
                   le ventrevid, le frigovid et les pochesvids ?

CONTRE BLANQUER-LE-VARIANT : place Jean Jaurès – C’est en Mairie que se tenait jeudi 13 janvier l’assemblée générale des grévistes de l’Education Nationale. A Montreuil, dans le premier comme dans le second degré, c’est la moitié des établissements qui ont fermé en protestation contre l’insécurité des protocoles et la maltraitance des enseignants par le Ministère. L’intersyndicale appelle dans l’unité à la journée interprofessionnelle du 27 janvier prochain.

DISTRIBUTION MAL ORIENTÉE : 235, rue Etienne Marcel – Chez CARREFOUR comme chez AUCHAN, les débrayages intervenus pendant la période sont là pour rappeler aux signataires des fausses augmentations, inférieures à l’inflation, la vérité des prix. Depuis le 1er janvier, tous les minima conventionnels sont passés en-deçà du niveau du SMIC, tandis qu’en 2021, chaque salarié de la grande distribution a rapporté en moyenne 7000 euros aux actionnaires. La CGT réclame que la moitié de ces 7000 euros retourne aux salariés, par un relèvement mensuel de 300 euros… plutôt que de servir aux opérations de concentration aux termes desquelles AUCHAN absorberait CARREFOUR, délesté d’une partir de ses supermarchés.

RIEN Á DÉCLARER ? : 11, rue des Deux Communes – A la DOUANE, la CGT s’inquiète de la disparition de l’organigramme de la Direction Générale. Au passage, le syndicat relève que parmi la cinquantaine de directeurs ou chargés de mission, bien peu sont issus d’une profession qui compte encore 17 000 agents. Ce qui interroge sur les perspectives ouvertes par les concours, lorsque les candidat-e-s découvrent que leurs dirigeants sortent d’un chapeau et ont pour objectif de supprimer les postes auxquels ils/elles postulent.

L’ART DE GAGNER : 274, rue de Rosny – LP ART, entreprise montreuilloise de transport d’œuvres d’art, renouvelait son CSE. Pour la CGT, c’était l’occasion de confirmer sa suprématie, avec 16 élus sur 20 et un nouveau progrès en termes de score de représentativité. C’est notre camarade Chun NGO YE qui a de nouveau été mandaté comme délégué syndical CGT de LP ART.

PAS DE DEMI-MESURES : 3, rue Franklin – A l’AFPA, la CGT demande à compléter les mesures prises par la direction face au variant Omicron. Mise à disposition pour les salariés comme les stagiaires de masques FFP2, fourniture d’autotests, ouverture du droit aux tickets-restaurant pour tous les télétravailleurs, renforcement des équipes de nettoyage et mise à jour des DUERP pour la partie COVID.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.