Le virus OMACRON majoritaire en janvier ?

                                           Protégeons-nous !


CONTRE LE SÉPARATISME : 59, rue de la République – Chez BNP PARIBAS, la CGT se fait une nouvelle fois lanceuse d’alerte en dénonçant le tri « expérimental » pour 2022 entre clients jugés « peu autonomes » et ceux classés « à fort potentiel ». Une stigmatisation des pauvres selon le syndicat, qui se traduira par une spécialisation à Aubervilliers entre 2 agences : l’une face au mur isolant les consommateurs de crack, pour les premiers, l’autre en centre-ville. Il est vrai qu’avec les paradis fiscaux BNP PARIBAS avait déjà l’expertise en matière de séparatisme des ultra-riches.

PAS DE DÉCONGÈLATION DU POINT : 6, rue Elsa Triolet – Devant l’UCANSS, ce sont près de 250 salarié-e-s de la Sécurité Sociale qui manifestaient le 12 décembre pour la revalorisation de la valeur du point, gelé depuis 10 ans. Une mobilisation importante, dont témoignent les 367 agents de l’URSSAF déclarés grévistes ce jour-là et la participation au mouvement de leurs collègues de la CAMIEG, de l’ACOSS, de la CAVIMAC, de la CPAM et de l’UGECAM : soit la totalité des organismes de sécurité sociale présents à Montreuil. Pour l’instant, l’UCANSS (organisme employeur) continue de bloquer le point et ne propose qu’un saupoudrage pour les plus bas salaires.

QUAND LA GRÈVE MET DU LIEN : 263, rue de Paris – DELISAVEURS, prestataire pour la restauration du siège de la CGT, ne répondait plus aux salariés inquiets de l’absence de repreneur déclaré au 31 décembre. Les 14 salariés sont aujourd’hui encore en grève, attendant la prochaine signature d’un avenant reportant le terme du contrat commercial jusqu’au 1er mai prochain. La grève aura permis de mettre tout le monde autour de la table : élémentaire, en restauration collective !

SUSPENSION DU PERMIS D’EXPLOITER : 8, rue Parmentier – Le chantier FORTIS (filiale BNP) de construction d’une résidence étudiante et d’un centre de formation aux métiers de l’audiovisuel aura connu sa première grève. Embauchés « sur chantier », 3 salariés africains décidaient fin novembre de réclamer leur salaire d’octobre. Faute de réponse, 2 calicots étaient aussitôt ajoutés à l’affichage du permis de construire, avec déclaration de grève auprès de l’inspection du travail.

INTER-FERENCE : 105, boulevard Chanzy – Chez INTERLOGEMENT 93, où le renouvellement du CSE le 2 décembre a permis à la CGT de conserver le même nombre d’élu-e-s, le Président de l’Association, sous couvert de féliciter les nouveaux membres du CSE, tente dans un courrier de leur dicter leur conduite au sujet de l’enquête visant les atteintes au 115, dénoncées par notre camarade Aouda HAMOU. Gros bug, car ni le nouveau CSE ni l’employeur ne peuvent ainsi écarter la lanceuse d’alerte pour la conduite de l’enquête paritaire.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.