La zemmourisation, c’est la gangrène,
                               on l’éradique ou on en crève.

1 + 1 = 0 : 240, rue de Rosny – Le groupe TESSI, spécialisé dans le traitement des chèques bancaires, vient de confirmer en CSE la fusion-absorption de ses 2 filiales montreuilloises : ICSB et TESSI-CHEQUE ÎLE DE France. C’est bien sûr la première, dans laquelle s’appliquent les conventions les plus favorables, qui est « absorbée » par la seconde… pour mieux aligner les droits des salariés par le bas. Les 2 sections CGT ont 3 mois pour tenter de sauvegarder ou d’étendre les droits conquis au sein dICSB, en survie jusqu’au 1er janvier prochain.

AUCHAN MIS AU PAS : 98, boulevard de la Boissière – AUCHAN croyait décider de sa propre réforme de l’assurance-chômage, en remplissant de façon fantaisiste l’attestation Pôle-Emploi d’une ancienne caissière. Défendue par la CGT, elle vient le 20 septembre de faire condamner AUCHAN en référé prud’homal à rectifier le tir et à l’indemniser pour la procédure.

ALTERNANCE : 2, rue Claude Bernard – Les TERRITORIAUX CGT DE MONTREUIL tenaient leur 26ème Congrès, salle Marcel Cachin les 23 et 24 septembre dernier. Deux jours de débats et d’éducation syndicale pour la trentaine de délégué-e-s qui, à l’issue des travaux, ont élu la commission exécutive du syndicat et un nouveau secrétaire général, notre camarade Ali SAYOUD. L’ancienne et le nouveau se sont bien sûr retrouvés le 30 au matin pour animer l’AG de préparation du 5 octobre en Mairie.

EMPLOYEUR BORNÉ : 6, avenue du Professeur André Lemierre – La CIDEFE essuie un nouveau refus dans sa tentative de licencier notre camarade Faten KHATTALI. Après le refus de l’inspection du travail d’autoriser le licenciement économique de l’unique salariée protégée de l’association, la direction avait en effet fait appel au Ministère du Travail : lequel a lui aussi jugé que CIDEFE dépassait les bornes.

ÉPILOQUE POUR LE CAS CARINA : 6, rue Douy Delcupe – La Sarl CARINA avait fin abandonné fin 2019 ses salariés sur les chantiers, sans leur régler le moindre salaire. Grâce à leur prompte réaction, nos camarades Mustapha ISMAIL et Anwar UL HAQ avaient pu faire valoir leurs droits devant le Conseil de Prud’hommes. Notifiées cette semaine, les condamnations pleuvent pour l’employeur indélicat : les salariés obtiennent rappels de salaire et de primes, remboursement des chèques sans provision, ainsi que le paiement des congés payés et des indemnités de licenciement.

RENFORCEMENT CGT : 19, avenue de la Résistance – Chez MONOPRIX, la majorité CGT au CSE permet, suite à un accord d’entreprise, la désignation d’un-e représentant-e CGT auprès du CSE en plus de la déléguée syndicale. Ce sera une cadre, notre camarade Houria BOUHRAOUA qui tiendra ce mandat nouveau, à compter du

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.