logo_cgt ul MONTREUIL 4               La planète, vous la préférez bleue ou bien cuite ?


ÉNERGIE RENOUVELÉE : 11, rue de Rosny – La CAMIEG (assurance-maladie des industries électriques et gazières) vient de renouveler ses administrateurs par un vote de l’ensemble de la profession. La CGT progresse à 52,41% des suffrages devant la CFDT à 18,79% et la CFE-CGC à 17,58%. Un score à rapprocher de la récente mobilisation des personnels le 22 juin, contre la casse programmée d’EDF, et de toutes celles à venir pour la défense d’une protection sociale solidaire.

RÉGULER LE TÉLÉTRAVAIL : 59, rue de la République – Chez BNP PARIBAS, la CGT n’a cessé de se battre pour encadrer le télétravail, devenu la règle, mais que la direction avait sévèrement dérégulé… C’est donc en combinant action en justice et bataille syndicale au sein de la banque que la CGT obtient de haute lutte un accord télétravail déclinant les choix possibles, avec indemnisation des frais à hauteur de 8 euros en moyenne par jour télétravaillé et la prise en charge de l’équipement informatique à domicile. Un accord qui annule et remplace celui de 2020, combattu par la CGT, et qui plafonnait à 200 euros pour toute la carrière, les contraintes et frais induits par le télétravail.

CONTRE LES DEMI-SÉGUR : 12, rue Emile Beaufils – A l’IME Archipel, c’est par un débrayage d’une heure que l’embauche s’est faite le mardi 6 juillet. Sur la banderole suspendue au fronton de l’institut s’affichait le mot d’ordre « Même travail, même salaire », venant souligner l’absurdité de la répartition entre personnels soignants et non-soignants pour l’attribution du Ségur : avec d’un côté des salariés bénéficiant de fractions selon leur emploi du temps, voire exclus du dispositif, quand d’autres sont éligibles à 100%.

GENTRIFICATION EN MARCHE : 34-40, rue des Messiers – L’ex-SNEM, désormais friche industrielle, vient de voir son terrain préempté pour l’OPHM. Un choix qui pourrait paraître légitime s’il n’entérinait la désindustrialisation du site et ne privilégiait pas l’accession à la propriété dans ce quartier, au détriment du locatif social. La mixité du quartier sera ainsi doublement réduite, ainsi que l’a dénoncé la CGT lors du CA de l’OPHM consacrant cette orientation.

VIVE ALDI ? : 15, place du Général de Gaulle – VILLETTE DISCOUNT, à l’enseigne LEADER PRICE, devient ALDI à la fin du mois, avec des rayonnages qui se vident et un personnel qui s’inquiète des conditions de reprise : le nouvel entrant a été prévenu que les avenants ALDI ne seront pas signés et que les mutations forcées seront refusées. La CGT connaît la musique…

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.