logo_cgt ul MONTREUIL 4

               Plus de droits, moins de bla-bla ;
               trop de promesses, on régresse 

DIMANCHE, JE DORS ! : 7, rue Catherine Puig – Le TRIBUNAL ADMINISTRATIF de Montreuil, saisi par la CGT, vient de suspendre l’arrêté du 2 juin 2021 pris par le Préfet de Seine-Saint-Denis qui dérogeait à la règle du repos dominical dans le commerce. Grâce à cette suspension, après 15 ouvertures du dimanche autorisées au prétexte de la crise sanitaire, ce sont des centaines de salarié-e-s du commerce qui pourront renouer ce dimanche 26 avec le repos dominical. Le Préfet fera ses courses un autre jour !

SANTÉ PRIVÉE : 66, rue Marceau – Chez SANTE SERVICE, c’est un curieux recensement des personnels vaccinés ou non-vaccinés contre le COVID-19 qui alerte la CGT, inquiète d’une obligation vaccinale à la main de l’employeur. Si au Texas un hôpital peut se permettre de licencier 150 soignants pour défaut de vaccination, en France le Code du Travail et le secret médical restent des freins aux pratiques patronales intrusives… surtout au regard du manque de soignants qualifiés prêts à accepter des salaires de misère.

TEP N’EST PAS AU TOP : 40, avenue de la Résistance – TOUT EMPLOI PARIEL (TEP) devait mettre en place un CSE pour ses 150 intérimaires et permanents depuis mars 2020, pendant le confinement. Il y a un an, la CGT tentait sans succès de relancer le processus électoral. Cette fois, c’est notre camarade Seydou MACALOU qui réclame pour la section CGT un retour rapide au droit des salariés de choisir les membres du CSE dont l’entreprise reste dépourvue : négociations très attendues !

CONGÉS DÉCODÉS : 2, avenue Professeur André Lemierre – A l’hôtel IBIS PORTE DE MONTREUIL, la direction cherche à réduire d’autorité la prise des congés payés à juillet et août. D’où le rappel à la loi de notre camarade Stéphane GUILLEMARD, corrigeant l’employeur : non seulement le Code du Travail fixe la période de prise des congés jusqu’au 31 octobre, mais le CSE aurait dû être consulté sur l’ordre des départs et la date de prise des congés arrêtée communiquée à chaque salarié au moins deux mois au moins avant l’ouverture de la période, soit au plus tard le 1er mars 2021 (D.3141-5).

ET LA LUMIÈRE FUT… : 33, rue de la Révolution – Chez EASYLAMPS, le patron a décidé d’annuler l’élection du CSE tenue le 15 juin. Une colère qui porte moins sur la forme (unilatéralement fixée par l’employeur) que sur le résultat, en l’occurrence le choix des candidates trop bien élues par 12 voix sur 14. Echouant à faire démissionner les nouvelles élues en échange d’une prime, il devra désormais compter avec la section CGT, tout juste créée… au cas où le premier vote serait annulé par le Tribunal Judiciaire

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.