logo_cgt ul MONTREUIL 4                              Ils ont trop d’idées derrière la dette 


AMBITION SONNANTE ET TRÈBUCHANTE : 3, rue Franklin – C’est ce qu’a réclamé la CGT de l’AFPA, le 16 juin, à l’ouverture des négociations de la NAO, à l’inverse de l’irresponsabilité avec laquelle régions et Etat se renvoient la balle du financement de la formation professionnelle. La CGT demande que soit mis un terme à la paupérisation du personnel depuis 10 ans, avec un rattrapage de 8,9%, l’augmentation de 2% de la valeur du point d’indice, la revalorisation à 300€ de l’indemnité de sujétion des itinérants et la prise en compte des temps de déplacement, sous forme de récupération ou en paiement. Voilà ce qui s’appelle investir dans le capital humain…

CARREFOUR DANGEREUX : 280, rue de Paris – Au supermarché CARREFOUR, c’est encore la CGT qui pointe l’insécurité induite par l’automatisation des caisses. C’est ainsi que notre camarade Nicolas MAZOUE, délégué syndical CGT, a dû le 5 juin dernier porter secours en zone CLS (caisses « libre-service ») à un collègue agressé par un client particulièrement violent. Ils attendront 10 minutes montre en main avant d’obtenir les renforts de la sécurité du magasin. Or, l’accord d’entreprise exige un minimum de 2 salariés pour les 9 caisses automatiques. Accord bafoué !

AU SECOURS, MON BUREAU A DISPARU : 59, rue de la République – BNP PARIBAS développe le « flex-office » avec le retour au présentiel qui lui a permis de libérer l’un des immeubles Valmy grâce aux partages de bureaux. Une étape vers le déploiement de la méthode « Agile » que le « chief operating officier » est venu vanter devant le CSE central : en clair, une polyvalence généralisée avec la déqualification de tous au nom de la « transversalité ». Seule la CGT aura mis en garde sur l’impact humain d’une méthode aujourd’hui contestée au sein même du pays qui l’a vue naître, les Etats-Unis.

COMMUNE REPORTÉE : 12, place Jean Jaurès – Au CINEMA LE MELIES, la programmation de 5 courts métrages dédiés à la Commune de Paris, dont on fête le 150ème anniversaire, qui était initialement prévue le 15 juin a finalement dû être reportée… pour cause de grève des agents de Est-Ensemble qui animent la salle. Dans la continuité des luttes de la Commune, ils répondaient à l’appel national pour le retrait de la loi de transformation de la fonction publique, prétendant allonger le temps de travail.

PAS SANS RISQUE : 2, rue de l’Aqueduc – Aux CITES CARITAS (MYRIAM) la CGT n’entend pas passer par pertes et profits l’expertise pour de risque grave remise au CSE. La méconnaissance par l’institution des risques psycho-sociaux s’avère la principale cause de la mise en difficultés des équipes au sein de la branche hébergement : la CGT exige un traitement de fond(s).

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.