Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Février 2011  N° 58

«Dans quelle langue faut-il le dire ? NAO, now ! »

SOUS-TRAITANCE, MALTRAITANCE : 8, rue des Lilas – L’imprimerie STIPA faisait effectuer son ménage par la société ADF-NET, évincée suite à un nouvel appel d’offre, par Samsic-Propreté. En violation des textes conventionnels, l’équipe de 4 salariés s’est soudain trouvée sans salaire et interdite de chantier. Aussitôt, la CGT a saisi en référé les Prud’hommes : ADF-NET est condamnée à réintégrer les 4 salariés et à les payer sous astreinte de 50€ par jour à compter du 1er février.

UN HALO DE DÉTRESSE : Place Jean Jaurès – Les personnels de la Mairie ne cessent de mettre en évidence les souffrances engendrées par les dérives du management par le stress. Face à l’ampleur du phénomène, le syndicat CGT vient de mettre en place une cellule d’accueil téléphonique au 01 48 58 88 38, pour recueillir les témoignages et agir en conséquence, au besoin auprès des autorités judiciaires.

LA ROUE TOURNE, l’ISEE DOIT PAYER : 21, rue de Franklin – L’ISEE, Institut Supérieur d’Enseignement des Entreprises, répartit ses effectifs entre une association et une SARL, ainsi qu’entre Montreuil et Paris 11ème. Depuis qu’Eric LAROUE, directeur pédagogique de l’établissement a réclamé des élections, puis été désigné comme représentant CGT pour l’UES… il est mis à pied, dans l’attente d’une décision des Inspections du Travail qui, de Montreuil à Paris 11ème, se renvoient la balle. La CGT vient d’obtenir le rétablissement de son salaire, mais trouve que la plaisanterie a assez duré.

MODULE LUNAIRE : 240, rue de Rosny – Quinette-Gallay fabrique des fauteuils… et du chantage à la délocalisation. C’est sous cette menace qu’un accord « a-typique » de modulation du temps de travail supprime les jours de repos et organise des semaines de 48 heures, sans heures supplémentaires ni RTT. Lissage des salaires et « contrepartie obligatoire en repos » sur des semaines de 30 heures feront le reste. Première réaction des salariés : 13 d’entre eux adhèrent à la CGT !

OXYGÈNE EN HYPERVENTILATION : 63, rue Ernest Savart – Oxygène 93 fait profession de l’aide à la personne, mais sûrement pas de l’aide à ses propres salariées. Après un premier mouvement de colère en janvier, la CGT fait circuler une pétition pour que la paie ne soit pas oubliée chaque fin de mois et que le Code du Travail pénètre enfin l’entreprise.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.