Dedans avec Durex, dehors avec Castex


DÉPRÉCARISATION : 3, rue Franklin – A l’AFPA, les organisations syndicales étaient invitées ce 15 avril pour négocier la déprécarisation des emplois au sein de l’agence… sans compte-rendu de la précédente séance ni documents chiffrés préparatoires. Face au tollé des syndicats CGT et FO réclamant une nouvelle réunion, la DRH a reconnu ne pas être en mesure de tenir les délais. Avec un taux de précarité passé en 5 ans de 17 à 27% des effectifs, la déprécarisation peut attendre…

CONGÉS DÉFENDUS : 24, boulevard Paul Vaillant-Couturier – Chez RUES ET CITÉS, les éducateurs refuseront désormais que l’association supprime les 6 jours de congé trimestriels auxquels ils ont droit selon l’article 6 de l’annexe 3 de la Convention Collective. La direction, qui reconnaît avoir bafoué ce droit… voudrait le recalculer et ne retenir qu’un jour au lieu des 6 prévus : la section CGT a donc décidé de saisir les prud’hommes avec les travailleurs sociaux lésés, face à la mauvaise foi de l’employeur.

1% ET DES POISSONS : 240, rue de Rosny – ICSB, filiale du groupe TESSI, se targuait lors des NAO d’avoir suivi le relèvement des minima conventionnels SYNTEC et conclu un accord sur l’égalité professionnelle femmes-hommes pour caler le « partage de la valeur ajoutée » sur l’inflation à 0,5% en 2020. Un accord a néanmoins été conclu pour une augmentation des salaires de 1% au 1er avril et quelques augmentations individuelles liées aux résultats. ICSB ne semble pourtant pas avoir spécialement souffert de la crise, affichant une réserve de participation de 7743 euros pour 2020 !

ERREUR DE FORMULE : 64, rue Jean Lolive – ECO MONTREUIL, à l’enseigne FORMULE 1, avait licencié pour faute grave notre camarade Fané TOURE, gardien de nuit, pour avoir mis à l’abri à 4 heures du matin un ancien client victime d’hypothermie devant l’hôtel en plein mois de décembre. Une sortie de route que la CGT entend faire sanctionner devant le Conseil de Prud’hommes, avec notamment une demande de condamnation de l’hôtel à verser 5000 euros au gardien solidaire.

TOUBIB OR NOT TOUBIB : 36, rue Franklin – La MEDECINE DU TRAVAIL du personnel de la Ville de Montreuil quitte Montreuil. La CGT entend interpeler la municipalité sur cette décision du Centre Interdépartemental de Gestion de la Petite Couronne, qui risque d’obliger les agents territoriaux à traverser l’Île-de-France pour accéder à leur service de santé au travail. Vous avez dit désertification médicale ?

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.