Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt    Je, Tu, UL…  Fin Mars 2010  N° 48

« Les retraites rikiki, on les laisse à Sarkozy»

PAS DE BÉBÉS A LA CONSIGNE : Toutes les crèches de Montreuil fermées pour cause de grève le 11 mars dernier ! Unanimes, les professionnelles de la Petite Enfance rejettent le décret annonçant des « jardins d’éveil » de 72 berceaux avec 1 adulte pour 12 bébés. Pour la CGT, cette transposition aux crèches de la directive « services » (ex-Bolkenstein) confond bébés et sardines pour une garde « low-cost ».

3ème TOUR DU 23 MARS: Place Jean Jaurès – Départ de manif le 23 mars devant la Mairie avec 400 grévistes, jeunes lycéens et retraités. Ce même jour, dans le Bas Montreuil, mobilisations de l’URSSAF à l’ACOSS pour les personnels de la Sécurité Sociale. Au total, une belle journée d’action avec grèves ou débrayages dans 27 établissements pour près de 2000 grévistes comptabilisés à Montreuil !

HORS LA RUE : 87 ter, rue de Paris – L’association de soutien aux mineurs étrangers éponyme entend sécuriser par la négociation la Convention Collective « 66 » menacée de dénonciation. Pour notre camarade Julian VARGA, délégué syndical CGT de l’association, l’accord d’entreprise en vue permettrait 18 jours de congés supplémentaires par an qui s’ajouteraient aux droits conventionnels des personnels.

CORDONNIER MAL CHAUSSÉ : 263, rue de Paris – Pas content … le personnel de la Confédération Générale du Travail qui conteste la proposition de 0,5% d’augmentation sur les salaires en 2010, alors que l’inflation en juin devrait atteindre 1,5% selon l’INSEE. Le syndicat CGT du personnel réclame donc la réouverture des négociations annuelles, jugeant les 0,5% ridicules … comme dans n’importe quelle entreprise.

LICENCIÉE PAR SMS : 11-15, avenue de la Résistance – Chez ABA, l’odeur du Code du travail n’atteint pas la parfumerie. C’est ce qu’a découvert à ses dépens Myriam, apprentie esthéticienne âgée de 16 ans au terme de 3 mois de balayage des locaux quand sa mère reçoit un SMS : « je me permets (…) de vous signifier la rupture du contrat de Myriam ». Bel apprentissage qui va se terminer avec la CGT devant le Conseil de Prud’hommes !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.