Coup d’arrêt à la culture…sauf pour celle d’entreprise


LA POSTE EST À NOUS: 44, boulevard Rouget de Lisle – LA POSTE devrait « recalibrer ses missions de service public » selon son PDG, Philippe WAHL. En clair : se délester du courrier standard et des bureaux de quartier. Auditionnée en commission à l’Assemblée Nationale, la direction de La Poste se lâche : « Y a-t-il encore besoin du timbre rouge ? » Pour la CGT, la crise sanitaire ne doit pas faire oublier que le courrier a toujours été le premier vecteur de recette et que La Poste appartient d’abord aux citoyens. D’où la nécessaire convergence entre postiers et usagers pour le développement de la présence postale, physique comme numérique.

ACTIVITÉ PARTIALE : 26, place du Général de Gaulle – Chez POUR DISTRIBUTION, quincailler en gros, l’activité a cessé d’être partielle pour l’ensemble des salariés… sauf un. Pourtant, le poste de responsable électricité qu’il occupe s’avère particulièrement surchargé en période hivernale pour les matériaux d’éclairage, de chauffage ou de bricolage d’intérieur. Alors, de là à y voir une discrimination ou une sanction pécuniaire déguisée, il n’y a qu’un pas, que la CGT a décidé de franchir en exigeant la fin de cette curieuse exception.

PLANET IMMOBILE : 110, boulevard de la Boissière – Chez PLANET MOBILE, même pris la main dans le sac, le patron préfère faire le mort. Pour se débarrasser de notre camarade Aboudramane, l’employeur exige par SMS une démission antidatée à novembre 2019, puis lui envoie un solde de tout compte sans chèque de règlement et une attestation Pôle Emploi non signée. Depuis, silence radio sur les courriers de relance, sauf bien sûr la menace de lui faire retirer son titre de séjour s’il continue à réclamer ses droits.

ROBINSONNADE : 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSON, la surveillance pointilleuse des militant-e-s CGT par la direction n’est pas nouvelle. Et celle-ci a la mémoire longue ! A preuve, le courrier adressé à notre camarade Anne PASZKIEWICZ, élue CSE et déléguée syndicale, pour lui réclamer des « dépassements du forfait d’heures de délégation » depuis 2016. En oubliant au passage, outre le la notion de prescription, l’existence de nombreuses situations exceptionnelles, telles que expertise financière et quelques grèves.

DÉPRÉCARISATION : 3, rue Franklin – A l’AFPA, février était le mois d’ouverture des négociations sur la déprécarisation des emplois. Une négociation dont les 6 séances annoncées doivent s’étendre jusqu’en octobre 2021. Un dossier pourtant conséquent au regard de la baisse de 28% des emplois CDI en 6 ans et d’une augmentation des CDD et contrats d’intérim de 60% : la promo des 16/18 ans prévoit déjà 50% de précaires.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.