Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL… Fin Janvier 2010   N° 45

Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches » Desproges

PLATE-FORME EN FORME : 38, rue Cuvier – Echec au licenciement abusif sur la plate-forme téléphonique de l’URSSAF ! Les débrayages du début d’année ont eu raison de la procédure engagée contre Henri : il est réintégré et toute sanction est abandonnée. Un succès de la mobilisation du personnel qui prend valeur d’avertissement à la tutelle, au moment où les propositions salariales pour 2010 sont plus plates qu’en forme…

IOSIS SOIT QUI MAL Y PENSE : 4, rue Dolorès Ibarruri – Les 35 salariés du bureau d’études IOSIS INTERNATIONAL élisaient le 22 janvier leurs délégués du personnel. Parce que 3 précautions valent mieux qu’une, la Direction avaient prévu un huissier, l’acheminement des votes par Fedex et quelques candidatures de complaisance pour faire barrage à notre camarade Stéphane PINAREL, qu’on avait préalablement envoyé travailler sous le cercle polaire, aux fins fonds de la Finlande. Peine perdue : Stéphane a été élu !

ALLO EXELL : 14, rue de la Beaune – Spécialisée dans la relance téléphonique, la société EXCELL MEDIA est à son tour relancée par ses salariées. Lesquelles n’ont plus de salaire depuis décembre dernier et viennent donc de saisir le Conseil des prud’hommes avec la CGT : encore une entreprise étranglée par les 4 centimes d’augmentation du SMIC depuis le 1er janvier !

ABSURDE ? NON, ABSIDE ! : 6, rue Racine – Chez ABSIDE, les travaux d’accès difficile ne concernent pas que les bâtiments. La Direction entend faire avaliser une GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) par les délégués du personnel… pour un effectif de 24 salariés. Seule apte à négocier cette GPEC, la section CGT interroge donc le PDG sur « ses projets » un rien démesuré vu la taille de l’entreprise.

ÉTOILE FILANTE : 51, rue de Paris – La boucherie ÉTOILE D’AFRIQUE croit avoir trouvé l’astuce pour licencier un salarié victime d’un accident du travail : transformer son CDI en CDD. C’est ainsi qu’Otmane, qui venait de subir un accident du travail, s’est trouvé avisé par un courrier antidaté du 19 avril 2009 qu’il aurait été informé, devant témoin le 28 décembre 2009 de l’imminence de sa fin de contrat. Ah, si l’on pouvait aussi annoncer les accidents du travail, 8 mois à l’avance !

MANQUENT PAS D’AIR : 1, rue Elsa Triolet – L’audit sur les comptes du CCE Air France sème la panique parmi certains élus, au premier rang desquels ceux de la CFDT, qui en a assuré la gestion entre 2007 et 2009 : prise en charge des frais de logements et de restauration (jusqu’à 1800€/mois pour certains), des soirées prestige hors de prix, des achats publicitaires somptuaires, des appels d’offre douteux, des emplois fictifs etc… Le tout sur fond « d’environnement comptable et financier sinistré », avec un déficit cumulé depuis 2005 de 15 millions d’euros… L’enquête en cours embarrasse également la Direction qui déclarait, lors de la session du 12 janvier 2010, qu’il fallait épurer le rapport afin « qu’il gratte le nez sans faire éternuer »…

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.