Le vaccin contre la pauvreté, c’est la lutte !


POUR QU’HERCULE RECULE : 8, rue de Rosny – A la CCAS (Caisse des Activités Sociales du personnel de l’énergie), ce 19 janvier était jour de grève contre le projet Hercule de démantèlement des industries électriques et gazières. Une mobilisation unitaire rassemblant CGT, CFDT, FO et CGC, aux cris de « l’électricité et le gaz, c’est pas pour le privé ; c’est un droit pour les usagers ! ». Une délégation de grévistes conclura la journée par un dépôt de compteurs Linky… devant le siège de LREM.

COUVRE-FEU FLAMBANT : place Jean Jaurès – Devant la MAIRIE, ce même 19 janvier au soir, ce sont les fonctionnaires territoriaux qui étaient une cinquantaine à s’être rassemblée pour un meeting aux flambeaux, contre la loi de réforme de la fonction publique, visant à augmenter les horaires et à précariser. Pour la CGT, c’est notre camarade Catherine CHASTAING qui a rappelé l’utilité du statut et promu le passage à 32 heures, à rebours du projet gouvernemental.

DES SOLDES SANS SOLDE : 19, avenue de la Résistance – MONOPRIX vient d’annoncer au personnel – hors livraisons – que la période des soldes coïnciderait cette année avec le déclenchement… de l’activité partielle. La CGT dénonce la perspective de salaires amputés et de congés forcés, avec un afflux de clientèle accru par les soldes, singulièrement aux heures précédant le couvre-feu. Illustration du travailler plus pour gagner moins.

CONGÈS À PAYER : 24, boulevard Paul Vaillant-Couturier – Chez RUES ET CITES, association de prévention, la période des congés coïncide toujours avec la période de suractivité auprès des jeunes. Une particularité que la convention collective compense par 6 jours de congés supplémentaires pour les personnels éducatifs, mais que l’association a « oubliée ». Unique syndicat représentatif en son sein, la CGT a donc adressé un courrier de rappel à la direction pour réclamer réparation sur les 3 dernières années et anticiper les congés 2021.

BONNE COUVERTURE : 13-19, impasse du Bol d’Air – Pour RJ ENTREPRISE, spécialiste de l’étanchéité et de la couverture, ce sera une première que d’avoir à voter pour des listes CGT à l’occasion de l’élection du CSE. Pour le 1er tour prévu le 1er février, ce sont nos camarades Hichen ZTAT et Parcidio ANTUNES qui se présentent en effet au nom du syndicat… sans concurrent.

LA HÂTE DE HATT : 278, rue de Rosny – La société HATT SERVICES PLUS avait cessé de se manifester auprès des 6 salariés qui assuraient la propreté du Centre Commercial Bobigny 2, aujourd’hui démoli. L’affaire passait ce mercredi 22 devant les prud’hommes. Rien de tel pour réveiller un employeur : lundi 25, les plaignants sont tous convoqués au siège… en vue d’un licenciement. Ne reste plus qu’à espérer que l’employeur fasse preuve de la même hâte à régulariser les salaires échus !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.