Corona-profiteurs :

               le CAC 40 ne cash même plus sa joie 


VRAIS OU NOUVEAUX ? : 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSON, la négociation annuelle sur les salaires se termine par une grève. Vendredi 11 et samedi 12 décembre, ce sont tour à tour les magasins de Montreuil et de Boulogne qui ont été bloqués, avec le soutien des clients, parmi lesquels de nombreux sociétaires. La CGT, s’adressant à ces derniers, réclame en effet une « vraie coopérative durable », tirant le social par le haut. Quant au CSE des Nouveaux Robinson, il annonce la couleur avec le lancement de son site : www.lesvraisrobinson.com

NUMERICUS CLAUSUS : 7, rue Catherine Puig – Devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF, ce sont prés de 200 personnes qui se sont rassemblées le jeudi 10 en après-midi, pour dénoncer « la fermeture invisible des voies de régularisation ». En effet, la dématérialisation de la prise de rendez-vous en Préfecture, ajoutée aux sous-effectifs des fonctionnaires au service des étrangers, aboutit à interdire l’accès au droit, qu’il s’agisse du renouvellement des titres de séjour ou de régularisations administratives. De nombreuses associations ainsi que la CGT étaient donc présentes pour soutenir le recours en justice de plusieurs jeunes, réclamant au T.A. la délivrance de rendez-vous.

CARITAS MAL ORDONNÉE…: 2, rue de l’Aqueduc – A la Cité Myriam, devenue l’une des CITES CARITAS, la générosité est restée confinée ce 14 décembre pour la négociation annuelle qui se solde par un PV de désaccord signé par l’ensemble des organisations syndicales. Une situation nouvelle, qui permet à la CGT de reprendre le secrétariat du CSE avec l’élection de notre camarade Achille SANKOU et de faire adopter le choix du lancement d’une expertise sur la maltraitance des salariés au sein de la branche hébergement 93.

MAUVAIS CLICS : 1, place Jean Jaurès – En MAIRIE DE MONTREUIL, actifs et retraités étaient appelés à voter en mode électronique pour le renouvellement du Comité des Œuvres Sociales. Un mode de scrutin que la CGT dénonce comme très défavorable à l’expression de plusieurs catégories qui n’utilisent pas l’ordinateur ou maîtrisent mal l’écrit. Les résultats du 17 décembre ne permettent pas la reconquête du COS par la CGT des Territoriaux, qui obtient néanmoins l’élection de nos camarades Myriam GRANDJEAN, Franck DIEU, Soraya HAMIDI et Nadia MANSOURI.

DU SPECTACLE, PAS DES MATRAQUES : 10, place Jean Jaurès – Du NOUVEAU THEATRE DE MONTREUIL aux salles et lieux de culture répartis dans la ville, ce sont toutes les professions du spectacle vivant ou enregistré qui se sont retrouvées à la Bastille le 15 décembre. Artistes et techniciens tirent la sonnette d’alarme quant à l’avenir de professions condamnées au nom de « l’exception sanitaire », selon le mot de Castex, comme non-essentielles.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.