Licenciements :

                                 100 milliards et ça repart !


CHEMINS D’AVENIR POUR L’AFPA : 3, rue Franklin – Après l’annulation du PSE qui s’était soldé par une saignée de 1400 emplois, l’AFPA va devoir…embaucher ! C’est ce qu’a reconnu la Directrice générale lors de la réunion sur le programme « chemins d’avenir », qui consacre l’AFPA dans le cadre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans, considérés comme « décrocheurs » par l’Education Nationale : soit 35000 parcours à encadrer dès cette rentrée, puis 45000 prévus pour 2022, sur des formations de 4 mois.

FERMETURE MASQUÉE : 31, boulevard Théophile Sueur – Le centre PMI Daniel Renoult est fermé, « en raison de l’épidémie de coronavirus » annonce le site du Conseil Départemental ». Un prétexte, selon le syndicat CGT des Crèches et PMI du 93, qui augure de la fermeture définitive de cet établissement, l’un des 5 de la ville, accueillant mères et enfants montreuillois. Une décision inacceptable qui entérinerait un recul du service public, pourtant plus nécessaire que jamais en cette période de crise sanitaire.

RENTRÉE CHAOTIQUE : A l’Education Nationale, le Ministre a beau répéter en boucle que la rentrée a été bien préparée et que tout est prêt, la réalité est que quasi-totalité des établissements scolaires de Montreuil a connu des dysfonctionnements sans précédent. Du lycée Jean Jaurès (effectifs et travaux) aux fermetures de classe notamment en maternelle (Méliès, Jean Moulin, Romain Rolland) jusqu’aux nombreux jeunes lycéens toujours sans affectation à cette date. Il est vrai que Jean-Michel BLANQUER aura attendu le 1er septembre – et encore, grâce aux interventions de la CGT Educ’Action – pour signer la circulaire statuant sur le sort des agents vulnérables : bel exemple d’impréparation et improvisation autour du protocole sanitaire.

ARGH EN CIEL : 76, rue des Roches – Chez ARC-EN-CIEL, dont l’activité est le nettoyage…, le préalable à l’entretien c’est l’injure et la menace. Sollicitée par un salarié convoqué en vue d’une sanction, notre camarade Marie-Christine COULIBALY s’est vue refuser l’accompagnement malgré sa qualité de conseillère du salarié… par le mari de la patronne, vociférant qu’elle devait « dégager de chez lui », agrémenté d’une pluie d’injures. La DIRECCTE a été aussitôt saisie de l’entrave, par l’UL-CGT.

DES LIVRES !: 2, rue Galilée – LIVRES EN LUTTE, association constituée par des militants CGT, a installé sa librairie militante dans des locaux montreuillois. Crise du COVID oblige, l’ouverture a été décalée au 17 septembre prochain et elle accueillera ensuite le public les jeudis, vendredis et samedis de 10h30 à 16h00 pour recueillir et vendre des bouquins au service des luttes.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.