Immunité collective : distançons-nous d’un maître !


PETITE DISTRIBUTION : 235, rue Etienne Marcel – CARREFOUR HYPERMARCHÉS maintiendra à 100% la rémunération des salarié-e-s en garde d’enfant ou en situation de vulnérabilité que le gouvernement basculera le 1er mai sur le régime d’activité partielle, à 84% du salaire net. Un succès pour la CGT qui réclamait que le groupe complète les 16% de manque à gagner, tout en maintenant la pression sur la responsabilité pénale de l’entreprise, suite aux 3 décès survenus par contamination au coronavirus sur le lieu de travail… ou sur le trajet, ce qui revient au même.

LES AVENTURIERS DU MASQUE PERDU : 75, rue Victor Hugo – A la CRÈCHE VALENTINA TERECHKOVA, restée ouverte pour accueillir les bébés des soignant-e-s, la lutte pour obtenir des protections aura été rude. Le Conseil Général, qui gère la crèche, avait en effet coupé, dès le 19 mars, l’accès syndical à l’intranet. La CGT obtient néanmoins 4 masques par jour et par agent, des visières et des sur-blouses. Mais cette dotation n’est pour le moment prévue que pour cette seule structure : redouteraient-ils une contagion revendicative ?

AU RAYON PAS FRAIS : 98, boulevard de la Boissière – Chez AUCHAN, l’intervention de la CGT aura été fructueuse pour l’obtention d’un vrai filtrage des clients afin d’en limiter le nombre et pour la fourniture générale de visières et de masques. Étonnamment, la direction si prompte à sanctionner le personnel pour des périmés laissés en rayon, va distribuer des masques datés de 2001, dont la date limite de consommation est révolue depuis 9 ans : espérons que l’incurie gouvernementale en la matière les mette, cette fois, à l’abri des mises à pied !

TÉLÉTRAVAILLER N’EST PAS JOUER : place Jean Jaurès – En MAIRIE, le syndicat des territoriaux CGT s’est positionné sur la « consultation » visant à imposer 3 jours de congés obligatoires à tous les agents en autorisation spéciale d’absence (garde d’enfants, personnes vulnérables ou en quatorzaine, disponibilités) comme à ceux en télétravail ou en disponibilité. Une menace que la CGT entend combattre, en rappelant au passage que le télétravail n’est pas un mode de garde des enfants – surtout avec les devoirs – mais un mode de travail à distance.

LA DOUANE SE DÉDOUANE : 11, rue des Deux Communes – A la DOUANE D’ILE DE FRANCE, le passage du PCA (plan de continuation de l’activité) au PRA (plan de reprise d’activité) semble mettre la direction en difficulté face aux organisations syndicales. Malgré la décrue du nombre des agents malades (25) ou en quatorzaine (19 contre 74 en mars), elle avoue ne pas mesurer les besoins en portables faute de dispositions prises pour le télétravail et attendra que la médecin du travail se prononce sur les rotations de service, le port des masques, les distanciations, la politique des tests, le nombre d’agents par véhicule, la désinfection des locaux. Et Darmanin, on le clone avec Olivier Véran ?

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.