Carrières hachées, retraites à chier


ENSEMBLE…NOTRE RETRAITE : 65, rue Edouard Branly – La MAISON DE QUARTIER Branly-Boissière accueillait jeudi 5 mars la réunion d’information sur l’enjeu des retraites, organisée par l’association Ensemble Notre Quartier et l’UL-CGT de Montreuil, invitée à faire le point sur la contre-réforme et sur les mobilisations après le recours au 49-3. Dans une salle bien remplie et attentive, la conclusion s’imposera sur la nécessité de continuer à informer sur la nocivité du projet pour en obtenir le retrait… 49-3 ou pas !

VIRUS EN FORMATION : 2, rue Franklin – A l’AFPA, la délégation CGT du siège et des itinérants interpelle depuis le 3 mars la présidence de l’entreprise sur « l’absence de mesures concrètes mises en œuvre par rapport au coronavirus » après 2 cas de contamination signalés à Montreuil. Dans la tour Cityscope, qui concentre le siège de plusieurs entreprises de dimension internationale, la fréquentation continue de battre son plein, avec des ascenseurs, boutons, portes et poignées qui sont autant de vecteurs de transmission du virus, un système de climatisation propice à sa propagation du virus et une restauration collective sous-traitée. Une alerte destinée aussi à prévenir toute psychose parmi le personnel.

UN VIRUS TIP-TOP : 3, rue Franklin – Chez TOP OF TRAVEL (installée dans la même tour que l’AFPA) c’est l’employeur qui décide d’anticiper sur le virus, en réclamant « de réduire le temps de travail dans l’optique d’une activité partielle ». Déjouant le projet patronal de s’attaquer aux contrats 39 heures, notre camarade Myriam GUEDON – tout juste élue au CSE – exigera et obtiendra une clause de sauvegarde… résistante au Covid-19, sous la menace de ne pas valider la consultation obligatoire des élus.

EMPLOI PARTIEL, LISTES COMPLÉTES : 40, avenue de la Résistance – TOUT EMPLOI PARTIEL (TEP), agence d’intérim montreuilloise, organise en ce moment ses premières élections professionnelles, avec un appel à candidature pour élire les 14 membres du futur CSE. Faisant face à l’extrême précarité de leur emploi, ils seront 14 à se présenter sur la liste CGT conduite par notre camarade Seydou MACALOU… mieux connu il y a quelques années sous le nom de « Arouna », lorsqu’il animait la grève des travailleurs sans-papier de PLUS-NET (cf. « Je, Tu, UL n° 38 et 39).

PIZZA FRUGALE : 235, rue Etienne Marcel – ANDIAMO PIZZA, avant de procéder à la fermeture définitive de son restaurant de la Grande Porte, avait prétendu baisser l’horaire contractuel de notre camarade Kamel HAMITOU. Le pizzaïolo ne s’étant pas laissé faire, le Conseil de Prud’hommes vient de lui ouvrir droit à 3000 euros de rappel et 1500 euros de dommages et intérêts pour non-paiement des salaires.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.