Argumenté point par point depuis le 5 décembre, le rejet sur le fond de la retraite « par points » gagne chaque jour des catégories qui s’étaient crues épargnées.
Quant aux professions au cœur des grèves car les plus stigmatisées (salariés des transports, de l’énergie, fonctionnaires, etc), elles ont su résister à toutes les manœuvres de division ou de culpabilisation, conditionnant la trêve au retrait d’une contre-réforme financièrement inutile et socialement destructrice.
La grève de Noël a conduit le gouvernement à concéder, ici une clause du grand frère pour différer les dégâts, ailleurs à oublier la prétendue « universalité » pour épargner les militaires -qui conservent leur régime spécial- puis les policiers, les douaniers, la pénitentiaire, les routiers, les pilotes et les personnels navigants : d’autres suivront !
Même s’ils restent surtout tactiques, ces reculs du pouvoir montrent les marges de mobilisation à développer pour obtenir, comme les syndicats belges il y a 2 ans, le retrait du projet gouvernemental.
La nouvelle année devra pour cela marquer un acte 2 des grèves, avec la convergence de l’ensemble des « perdants » de la contre-réforme : l’appel unitaire à la grève pour le jeudi 9 janvier, avec à Mairie de Montreuil un départ collectif à midi, pour la manifestation parisienne (13h30 République), se prépare maintenant entreprise par entreprise.
Et notre contribution d’Union Locale CGT, sera bien sûr de dédier nos vœux 2020 le mardi 7 janvier à 19h00 salle Benoît Frachon au succès de cet acte 2.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.